Si vous avez accès à un ou deux abricotiers , vous pourriez vous retrouver avec plus de fruits que vous ne pouvez en manger. Alors, que faites-vous lorsque vous avez mangé et distribué tous les fruits frais possibles ? Peut-on congeler des abricots ? Et si on les faisait sécher ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la congélation des abricots, comment préparer des conserves d’abricots et comment sécher les abricots pour un stockage à long terme.
Comment conserver les abricots
Quand vous en avez marre des abricots frais et que les voisins n’en veulent plus mais que vous avez encore plein de fruits, il faudra les conserver. (Vous pouvez toujours les composter, mais ce serait dommage).
Il existe trois manières de base de conserver les abricots frais : les congeler, faire des conserves d’abricots ou les sécher. Vous pouvez également en faire des jus, des conserves ou en faire du sirop, mais pour le moment nous nous concentrerons sur les trois méthodes précédentes.
Comment congeler des abricots
Les abricots surgelés peuvent être congelés avec ou sans sucre et peuvent être congelés en deux, en tranches ou en purée. Avant de congeler, vous devez préparer les fruits.
Sélectionnez des fruits fermes mais bien mûrs. Lavez, coupez en deux et dénoyautez les abricots. L’épluchage et le tranchage sont facultatifs. Si le fruit n’est pas pelé, faites-le chauffer dans l’eau bouillante pendant une demi-minute pour éviter que la peau ne durcisse en gelant. Après une demi-minute dans l’eau bouillante, plonger dans l’eau glacée pour refroidir puis égoutter.
Méthodes de congélation des abricots
Préparez les fruits à congeler en utilisant l’une des méthodes suivantes.
Pack sec non sucré :
Dissoudre ¼ cuillère à café (750 mg) d’acide ascorbique dans ¼ tasse d’eau froide pour chaque litre de fruit. Mélanger avec des fruits.
Paquet de sucre :
Comme ci-dessus, mélangez les fruits avec de l’acide ascorbique dissous. Mélangez ½ tasse (100 g) de sucre avec 1 litre (950 ml) de fruits tranchés.
Dans les deux cas, emballez les abricots en laissant ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm) d’espace libre (l’espace libre dépend de la taille du récipient que vous utilisez). Si vous utilisez des sacs de congélation en plastique, retirez autant d’air que possible. Scellez vos contenants.
Pack de sirop (liquide) :
Pour les fruits acidulés comme les abricots, il faut utiliser un sirop à 40-50 %. Vous aurez besoin d’environ ½ tasse (100 g) de sirop pour chaque pinte de fruit. Incorporer le sucre dans l’eau tiède jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous. Réfrigérez le sirop, qui peut être préparé la veille et conservé au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser. Ajoutez ¾ cuillère à café (4 ml) d’acide ascorbique par litre de sirop refroidi.
Remplissez votre récipient au ¼ de sirop puis remplissez-le d’abricots tranchés en appuyant bien. Couvrir de sirop supplémentaire si nécessaire, en laissant encore une fois un espace libre adapté à la taille du récipient. Si vous utilisez des sacs en plastique de type congélateur, retirez autant d’air que possible. Scellez les contenants.
Étiquetez et datez les fruits surgelés. Les fruits peuvent être conservés au congélateur jusqu’à un an.
Comment sécher les abricots
Choisissez des fruits fermes. Laver, couper en deux et dénoyauter. Ne pas peler. Pour éviter le brunissement, mélangez les abricots avec de l’acide ascorbique comme ci-dessus, ou du jus d’agrumes et de l’eau. Laissez-les tremper pendant 5 minutes. Omettez cette étape si vous ne vous souciez pas si le fruit change de couleur. Égouttez les fruits.
Disposez les abricots sur les grilles du déshydrateur, côté coupé vers le haut. Sécher à 130-150 F. (54-65,5 C.) pendant 24 à 36 heures pour les moitiés, moins de temps pour les fruits en quartiers. Les fruits secs seront coriaces et souples.
Vous pouvez également sécher vos abricots en cuir de fruit après avoir réduit les fruits en purée. Suivez les instructions fournies par le fabricant de votre déshydrateur.
Étiquetez et conservez les fruits secs dans des contenants ou des sacs en plastique scellés dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur ou au congélateur pendant 6 à 12 mois.
Recette de confiture d’abricots
Il existe de nombreuses recettes de confitures d’abricots. Ce qui suit est aussi simple que possible avec seulement quatre ingrédients et 30 minutes de votre temps.
Tu auras besoin de:
- 5,5 lb (2,5 kg) d’abricots frais
- ¼ tasse (60 ml) d’eau
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron
- 4 lb (1,8 kg) de sucre granulé
Lavez les bocaux, séchez-les, retournez-les sur une plaque à biscuits et stérilisez-les au four à 270 F. (130 C.) pendant 20 minutes.
Lavez et séchez les abricots. Couper en deux et retirer le noyau. Placez les abricots préparés, l’eau et le jus de citron dans une grande et large casserole. Porter à ébullition à feu moyen en remuant de temps en temps.
Lorsque les abricots mijotent, couvrez et laissez cuire encore 10 à 15 minutes, en remuant fréquemment. À ce stade, si vous souhaitez une confiture plus onctueuse, retirez du feu et réduisez en purée avec un mixeur plongeant.
Sinon, dissolvez le sucre dans le mélange d’abricots en remuant constamment. Sans le couvercle, augmentez le feu et portez à ébullition en remuant de temps en temps pour que ça ne colle pas. Le mélange va réduire et épaissir au fur et à mesure de la cuisson. Écumez toute mousse avec une cuillère.
Après environ 20 minutes, vérifiez la température des conserves. Il doit faire 220 F. (104 C.) et être épais.
Retirez-le du feu et laissez-le refroidir pendant 10 minutes. Versez délicatement dans les bocaux chauds et stérilisés. Fermer immédiatement avec des couvercles stériles.