Avez-vous déjà eu envie de cultiver votre propre poirier ? Récolter des graines de poire pour démarrer votre propre arbre à partir de zéro est un processus simple et agréable. Tout le monde peut apprendre à conserver les graines de poire en utilisant un récipient refermable, de la mousse de tourbe , un espace de stockage frais et un peu de patience.
Quand et comment récolter les graines de poire
Les graines de poire, comme beaucoup d’autres graines d’arbres fruitiers, produisent rarement la même poire que le fruit d’origine. En effet, les poires se reproduisent sexuellement et, tout comme les humains, elles possèdent une grande diversité génétique. Par exemple, si vous plantez une graine d’une poire Bosc, faites pousser l’arbre et récoltez ses fruits dix à vingt ans plus tard, vous n’obtiendrez pas de poires Bosc. Les poires peuvent même être insipides ou immangeables. Alors, producteur, méfiez-vous ; si vous voulez vraiment avoir une poire Bosc, vous feriez mieux de greffer une branche d’un poirier Bosc existant. Vous obtiendrez exactement ce que vous voulez et beaucoup plus rapidement.
Peut-être que vous vous sentez expérimental et que vous ne vous souciez pas de savoir si le fruit est exactement le même. De toute façon, vous voulez savoir quand et comment récolter les graines de poire. Le bon moment pour récolter les graines de poire est lorsque les graines sont mûres, c’est-à-dire lorsque la poire est mûre. Certaines poires mûrissent plus tôt en été et d’autres plus tard dans la saison. Cueillez la poire mûre et mangez-la. Conservez les graines et lavez la pulpe. Placez les graines sur une serviette en papier sèche pendant un jour ou deux et laissez-les sécher un peu. C’est tout. N’était-ce pas facile ?
Conserver les graines des poires
Il n’est pas vraiment recommandé de conserver les graines de poire pendant une longue période. Même si les graines de poire sont parfaitement conservées, elles perdent leur viabilité avec le temps. Si vous souhaitez néanmoins les conserver un an ou deux, conservez-les dans un récipient respirant dans une pièce peu humide afin qu’ils ne moisissent pas et ne pourrissent pas. Pensez à utiliser un pot avec un couvercle en filet.
La conservation des graines de poires pour les planter au printemps suivant implique les étapes suivantes :
- Placez les graines dans un sac en plastique refermable avec de la mousse de tourbe ou du terreau stérile. Étiquetez et datez le sac en plastique et mettez les graines au réfrigérateur pendant quatre mois. Ce processus de réfrigération imite ce qui se passerait dans la nature si les graines hivernaient dans le sol. Vérifiez périodiquement les graines et gardez-les juste humides.
- Après quatre mois, vous pouvez planter les graines dans un petit pot dans un terreau stérile de 1 pouce (2,5 cm) de profondeur. Placez une seule graine par pot. Placez le(s) pot(s) dans un endroit ensoleillé et gardez le sol humide. Les graines devraient germer et produire une croissance verte en trois mois.
- Une fois que les poiriers ont atteint 31 cm de hauteur, vous pouvez les placer dans le sol.
Toutes nos félicitations! Vous savez maintenant comment conserver les graines des poires. Bonne chance dans votre aventure grandissante.