Les haricots verts sont l’une des cultures maraîchères les plus faciles à cultiver. En fait, cette culture peut être si prolifique que de nombreux jardiniers se retrouvent submergés de haricots. Heureusement, les haricots verts de vigne sont aussi simples que de les cultiver.
Préserver les haricots verts du jardin
L’une des méthodes les plus simples pour conserver les haricots verts frais consiste à les congeler. Les haricots verts surgelés conservent leur texture, leur couleur et leur saveur. Ils peuvent être passés au micro-ondes pour un plat d’accompagnement rapide et facile ou utilisés dans une variété de recettes. Suivez ces étapes pour congeler des haricots verts frais :
- Récoltez des gousses tendres et croustillantes, exemptes de dommages. Les haricots entiers ou coupés peuvent être congelés, mais les haricots entiers se conservent de manière plus compacte s’ils sont droits.
- Lavez les haricots à l’eau froide, puis coupez ou cassez les extrémités et retirez les ficelles. Coupez les haricots en morceaux de 1 pouce (2,5 cm), si vous le souhaitez.
- Pour éviter toute perte de couleur et de saveur, blanchissez les haricots verts avant de les congeler. Pour blanchir les haricots, ajoutez jusqu’à quatre tasses (946 ml) de haricots verts préparés par gallon (3,7 l) d’eau bouillante. Une cuillère à café (4,29 ml) d’acide citrique par gallon d’eau peut être ajoutée comme agent antimicrobien.
- Une fois que l’eau revient à ébullition, blanchissez les haricots verts pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez une minute supplémentaire de temps de cuisson pour les altitudes supérieures à 5 000 pieds (1 524 m). Une fois blanchis, retirez les haricots de la poêle et plongez-les dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
- Retirez les haricots du bain d’eau glacée et égouttez-les. Emballez des portions de haricots blanchis de la taille d’un repas dans des sacs ou des contenants de congélation. Vous pouvez également congeler les haricots en une seule couche sur un plateau pendant la nuit pour éviter qu’ils ne collent ensemble. Ceux-ci peuvent être stockés dans des sacs plus grands et retirés si nécessaire.
- Étiquetez et datez tous les aliments en conserve. Prévoyez d’utiliser des haricots surgelés dans les 10 mois.
Haricots verts déshydratants
Les haricots verts peuvent être séchés à l’aide d’un four ou d’un déshydrateur domestique. Les haricots verts séchés constituent une collation saine ou peuvent être reconstitués en les ajoutant aux soupes, aux ragoûts ou aux ragoûts. Suivez ces conseils pour sécher les haricots verts :
- Avant le séchage, récoltez , préparez et blanchissez les haricots verts comme indiqué ci-dessus.
- Pour une meilleure texture, congelez les haricots blanchis pendant 30 à 40 minutes.
- Disposez les haricots sur un plateau en une seule couche sans que les haricots ne se touchent.
- Placez les plateaux dans un déshydrateur ou un four réglé à 140 degrés F. (60 C) pendant 8 à 14 heures ou jusqu’à ce que les haricots soient très secs et cassants.
- Pour conditionner les haricots en vue du stockage, placez-les dans un grand récipient en plastique ou en verre. Remplissez le récipient aux 2/3 maximum et secouez-le périodiquement pour séparer les grains.
- Si aucune humidité ne se forme à l’intérieur du récipient, continuez à conditionner les grains pendant 4 à 10 jours. Si de l’humidité se forme, déshydratez et conditionnez à nouveau.
- Conservez les haricots conditionnés dans des sacs ou des contenants scellés. Utiliser dans les 6 à 12 mois.
Comment faire des haricots verts en conserve
Contrairement aux tomates et aux cornichons, les haricots verts sont un aliment peu acide et doivent être mis en conserve à l’aide d’une marmite à pression. L’exception concerne le marinage de haricots verts dans une solution de vinaigre. L’ acidité du vinaigre stoppe la croissance de Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme. Manger des aliments mal mis en conserve peut entraîner des maladies, voire la mort, alors assurez-vous d’avoir confiance en ce que vous faites avant de continuer :
- Récoltez, lavez soigneusement et préparez uniquement des produits de haute qualité pour la mise en conserve. Il faut environ 14 livres de haricots pour remplir une marmite de 7 pintes (6,6 l) ou 9 livres (4 k) pour préparer 9 pintes (4,2 l).
- Vérifiez les bocaux pour déceler des fissures ou des éclats, puis lavez-les. Préparez les couvercles selon les recommandations du fabricant.
- Pour emballer à froid, remplissez hermétiquement les bocaux de haricots crus préparés. Si vous le souhaitez, une cuillère à café de sel par litre ou 1/2 cuillère à café (2,4 ml) par pinte peut être ajoutée. Remplissez les bocaux d’eau bouillante.
- Comme alternative, les haricots peuvent être emballés à chaud en les faisant d’abord bouillir pendant 5 minutes dans une casserole. Remplissez les bocaux de haricots et d’eau bouillante.
- Lors de la mise en conserve, laissez toujours le pouce supérieur du pot dépourvu de nourriture ou de liquide. Cet espace libre est nécessaire pour une bonne étanchéité des bocaux.
- Une fois remplis, essuyez la surface d’étanchéité des bocaux avec une serviette en papier humide et mettez les couvercles et les bandes. Traitez selon les instructions du fabricant ou consultez votre bureau de vulgarisation local pour des recommandations mises à jour.
- Après le traitement, retirez les bocaux de la marmite et laissez-les refroidir pendant 12 à 24 heures. S’ils sont scellés, les pots peuvent être lavés, étiquetés et conservés jusqu’à 2 ans.