You are currently viewing Murs en pierre de jardin – Comment construire un mur en pierre pour votre jardin

Un jardin aux murs de pierre peut offrir de l’intimité, délimiter une zone, servir de protection de pente, agir comme barrière, être utilisé pour créer un décor de spa ou offrir une combinaison de toutes ces fonctions. La beauté de l’utilisation de murs en pierre de jardin réside dans la façon dont ils se fondent dans le paysage naturel et ajoutent un sentiment de permanence. Vous souhaitez construire un mur en pierre ? Poursuivez votre lecture pour apprendre à construire un mur de pierre et obtenir quelques idées de murs en pierre.

Idées de murs en pierre

En réalité, les idées de jardins avec murs en pierre ne sont limitées que par votre imagination. Il existe de nombreuses images sur Internet pour vous aider à démarrer, et une fois que vous avez commencé à chercher, il peut être difficile de choisir un seul modèle.

Les murs en pierre de jardin peuvent être entièrement constitués de pierres ou être une combinaison de pierre et de bois ou même de pierre et de métal. Des pierres peuvent être achetées ou, si vous êtes chanceux, votre propriété peut produire suffisamment de pierres pour un mur.

Un mur en pierre dans le jardin peut être construit sur une pente et faire office de mur de soutènement. Ce type de mur peut également être végétalisé, ce qui lui donne encore plus l’impression de faire partie de la nature – comme s’il était là depuis toujours.

Les murs en pierre ne doivent pas nécessairement être des structures hautes et imposantes. Les murets servent tout aussi bien à délimiter ou à mettre en valeur un espace.

Comment construire un mur de pierre

Tout d’abord, vous devez marquer la direction du mur. Si le mur doit être droit, des ficelles et des piquets constituent d’excellents marqueurs ; mais si le mur doit être courbé, quelque chose comme un tuyau d’arrosage, une rallonge ou une longueur de corde fera l’affaire.

Une fois que vous avez une idée de l’endroit où le mur est construit, creusez une tranchée de 6 pouces (15 cm) de profondeur jusqu’à la largeur des pierres utilisées. Remplissez la tranchée avec 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de gravier de remblai et tassez-la jusqu’à environ 2 pouces (5 cm). La tranchée est la base solide sur laquelle le mur est construit, il est donc essentiel de s’assurer que le gravier de remblai est bien tassé et de niveau.

Placez les pierres de manière à ce qu’elles se touchent. Nivelez chaque pierre au fur et à mesure que vous la posez. Les pierres doivent être assez bien ajustées. Utilisez un niveau pour vérifier la régularité de votre travail et utilisez le gravier pour aider à niveler les pierres. Certaines pierres devront peut-être être coupées avec une scie à eau ou un marteau et un ciseau de maçon pour s’adapter.

Une fois la première couche de pierre posée, il est temps d’installer le tuyau en PVC qui assurera le drainage. Ajoutez le gravier au dos de la première couche de pierres. Mettez le gravier dans la tranchée et tassez-le légèrement.

Posez le tuyau en PVC sur le gravier avec les trous de drainage face vers le bas. Le tuyau doit parcourir toute la longueur du mur et sortir dans la cour pour s’écouler. Lorsque le tuyau d’évacuation est en place, recouvrez-le de gravier supplémentaire, puis posez une couche de tissu textile par-dessus. Celui-ci sera utilisé pour recouvrir la tranchée et l’arrière du mur et servira de barrière contre l’érosion.

En savoir plus sur la construction d’un mur de pierre

Certains murs ont besoin de mortier. Si votre plan nécessite du mortier, il est temps de suivre les instructions du fabricant pour le préparer. La clé ici est d’appliquer le mortier uniformément sur toute la longueur des pierres serties. Une fois le mortier appliqué, utilisez la truelle pour le couper au même niveau que la face du mur, puis commencez à poser la couche de pierres suivante.

Pendant que vous posez les pierres, rentrez le tissu dans la terre et tapotez les pierres dans le mortier. Utilisez un niveau d’avant en arrière et d’un côté à l’autre pour vous assurer que la couche est de niveau. Tapotez les pierres avec une truelle pour obtenir un ajustement serré.

Pendant que vous construisez la couche suivante de pierres, suivez le rebord à l’arrière de la première couche. Le rebord vous permet de savoir jusqu’où les pierres doivent glisser vers l’avant sur la rangée en dessous. Chaque couche de pierres doit être décalée afin que le joint de deux pierres soit recouvert par le centre de la pierre située au-dessus d’elles. Remplissez le mur de terre au fur et à mesure que vous construisez chaque couche du mur.

Lorsque tous les niveaux sont terminés, façonnez le mortier et ajoutez les pierres de finition. Utilisez un adhésif dans un pistolet à calfeutrer pour appliquer deux bonnes perles sur le niveau supérieur des pierres. Placez les pierres de finition sur l’adhésif, puis ramassez-les et remettez-les en place pour permettre à l’adhésif de se propager uniformément. Décalez les pierres de manière à ce que les centres des pierres de finition s’alignent avec le joint des pierres en dessous.

Le mur en pierre du jardin est désormais terminé, sauf qu’il faut ajouter la partie « jardin ». Il est temps de terminer la zone avec les plantes paysagères de votre choix qui mettront en valeur votre magnifique mur de jardin en pierre.

Laisser un commentaire