Si vous recherchez un arbuste résistant qui prospère grâce à la négligence, essayez les cistes ( Cistus ). Cet arbuste à feuilles persistantes à croissance rapide résiste sans problème à la chaleur, aux vents forts, aux embruns salés et à la sécheresse et, une fois établi, il nécessite très peu de soins.
Qu’est-ce que ciste?
Originaire de Méditerranée, le ciste possède un feuillage vert tendre dont la forme varie selon les espèces. De grandes fleurs parfumées fleurissent pendant environ un mois à la fin du printemps et au début de l’été. Chaque fleur ne dure qu’une journée et peut être rose, rose, jaune ou blanche, selon l’espèce.
Utilisez des arbustes de cistes dans les zones sèches comme plante xériscapante ou dans les zones côtières où ils tolèrent les sols sableux , les embruns salés et les vents forts. Ces arbustes de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) constituent une haie attrayante et informelle. Les plantes de ciste sont particulièrement utiles pour lutter contre l’érosion des berges sèches.
Informations sur le ciste
Il existe environ 20 espèces de cistes qui poussent en Méditerranée, mais seules quelques-unes sont cultivées en Amérique du Nord. Voici quelques bons choix :
- Ciste pourpre ( Cistus x purpureus ) atteint 4 pieds (1 m) de haut avec une largeur allant jusqu’à 5 pieds (1,5 m) et une forme compacte et arrondie. Les grandes fleurs sont rose foncé ou violettes. L’arbuste est suffisamment attrayant pour être utilisé comme spécimen, et il a également fière allure en groupe. Cette espèce est parfois appelée ciste orchidée.
- Sun Rose ( Cistus albidus ) pousse 3 pieds (1 m) de haut et de large avec un port dense et buissonnant. Les fleurs rose lilas foncé ont un centre jaune. Les plantes plus âgées peuvent devenir longues et il est préférable de les remplacer plutôt que d’essayer de les tailler.
- Le ciste blanc ( Cistus corbariensis ) a des fleurs blanches gaies, généralement avec un centre jaune et parfois avec des taches brunes près de la base des pétales. Il pousse de 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur et de largeur.
Soins du ciste
Rien de plus simple que de cultiver du ciste. Plantez les arbustes dans un endroit en plein soleil et dans un sol profond où ils peuvent déposer des racines étalées. Ils poussent dans presque tous les types de sol à condition qu’ils s’écoulent librement, y compris les sols pauvres où d’autres arbustes ont du mal à s’implanter. Les plantes de ciste sont rustiques dans les zones de rusticité USDA 8 à 11.
Arrosez régulièrement les plants de ciste pendant leur première saison de croissance. Une fois établis, ils n’ont jamais besoin d’arrosage ni de fertilisation.
Ils détestent les tailles lourdes, il est donc préférable de limiter la taille de routine au minimum nécessaire pour réparer les dommages hivernaux et corriger la forme. À mesure que les branches vieillissent, elles s’affaiblissent et cessent de porter des fleurs. Retirez les branches les plus anciennes en les coupant à la base. Taillez peu de temps après la décoloration des fleurs pour préserver les bourgeons qui formeront les fleurs de l’année prochaine.