Fermes et croquantes, les poires Concorde sont juteuses et délicieuses hors de l’arbre, mais leur saveur devient encore plus distinctive avec la maturité. Ces poires succulentes conviennent à presque tous les usages : idéales pour être consommées fraîches ou mélangées à des salades de fruits frais, ou elles peuvent facilement être mises en conserve ou cuites au four. Les poires Concorde se conservent bien et durent généralement environ cinq mois. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les poires Concorde et apprenez les bases de la culture des poires Concorde.
Informations sur la poire Concorde
Poires Concorde, une variété relativement nouvelle, originaire du Royaume-Uni. Les arbres sont un croisement entre les poires Comice et Conference, avec certaines des meilleures caractéristiques de chacune. Ces jolies poires présentent un fond arrondi et un long cou. La peau jaune-vert présente parfois une pointe de roux doré.
Comment faire pousser des poires Concorde
Plantez des arbres Concorde chaque fois que le sol est exploitable. Assurez-vous de laisser 12 à 15 pieds (3 à 4 m) des conduites d’eau et d’égout pour éviter des problèmes à l’avenir. Il en va de même pour les trottoirs et les terrasses.
Comme tous les poiriers , les Concordes nécessitent un sol riche et bien drainé . Creusez une quantité généreuse de fumier , de sable, de compost ou de tourbe pour améliorer le drainage.
Assurez-vous que les poiriers Concorde reçoivent au moins six à neuf heures de soleil par jour.
Les poires Concorde sont autofertiles et ne nécessitent donc pas de pollinisateur. Cependant, un poirier à proximité assure une récolte plus importante et des fruits de meilleure qualité. Les bons candidats incluent :
- Bosc
- Bande dessinée
- Lueur de lune
- Williams
- Gorham
La période de récolte des poires Concorde s’étend généralement de fin septembre à octobre. Récoltez les poires Concorde lorsqu’elles sont encore légèrement sous-mûres.
Entretien des poiriers Concorde
Arrosez abondamment les poiriers au moment de la plantation. Par la suite, arrosez bien chaque fois que le sol est sec. Après les premières années, un supplément d’eau n’est généralement nécessaire que pendant les périodes extrêmement sèches.
Nourrissez vos poiriers chaque printemps, en commençant lorsque l’arbre commence à porter des fruits – généralement lorsque les arbres ont quatre à six ans. Utilisez une petite quantité d’engrais tout usage ou un produit formulé spécifiquement pour les arbres fruitiers. (Les poiriers Concorde ont besoin de très peu d’engrais supplémentaires si votre sol est très fertile.)
Les poires Concorde ne nécessitent généralement pas beaucoup de taille, mais si nécessaire, vous pouvez ranger l’arbre avant qu’une nouvelle pousse n’apparaisse à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Amincissez la verrière pour améliorer la circulation de l’air. Retirez les pousses mortes et endommagées, ou les branches qui frottent ou croisent d’autres branches. Supprimez également les pousses rebelles et les « germes d’eau » au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
Mincez les jeunes arbres lorsque les poires sont plus petites qu’un centime, car les poiriers Concorde sont de gros porteurs qui produisent souvent plus de fruits que les branches ne peuvent en supporter sans se casser. Les poires éclaircies produisent également des fruits plus gros.
Retirez les feuilles mortes et autres débris végétaux sous les arbres chaque printemps. L’assainissement aide à lutter contre les maladies et les ravageurs qui ont pu hiverner dans le sol.