Si vous aimez les grains entiers biologiques sur votre table, vous aimerez peut-être cultiver du seigle pour vous nourrir. Le seigle céréalier biologique est cher à l’achat et assez facile à cultiver dans un jardin. Vous vous demandez comment cultiver du seigle ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils et des informations qui peuvent vous aider à démarrer.
Informations sur les céréales et le seigle
De nombreux jardiniers travaillent dur pour produire des légumes et des fruits dans leur jardin, mais ne pensent jamais à planter des céréales. Ne vous laissez pas berner par les rumeurs selon lesquelles les céréales sont difficiles à cultiver. En fait, les céréales comme le seigle, le blé et l’avoine sont beaucoup plus faciles à cultiver que la plupart des légumes.
Le seigle, par exemple, est l’une des cultures les plus faciles que vous puissiez choisir de cultiver. Il pousse bien même dans des sols très pauvres, nécessitant peu de travail. Il est également assez résistant au froid, bien plus que le blé. Le seigle en tant que céréale peut être utilisé pour faire des pâtes, du pain ou même de la bière.
Les gens croient à tort que les céréales, le seigle ou les céréales similaires ne peuvent être cultivées que dans de grandes exploitations commerciales, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Vous pouvez commencer à cultiver du seigle à des fins alimentaires en incluant une rangée de plants de seigle dans votre parcelle de jardin. Cela donnera suffisamment de seigle pour faire de nombreuses miches de pain.
Un autre mythe concernant la culture des céréales est que la récolte nécessite un équipement spécialisé et coûteux. Bien que vous puissiez récolter le seigle en céréales avec une faux, vous pouvez également utiliser un sécateur ou même un taille-haie. Vous pouvez battre les têtes de graines avec un bâton en bois pour enlever le grain, puis retirer le revêtement en papier avec un ventilateur domestique. Un mélangeur de base fait un excellent travail pour transformer les grains de seigle en farine.
Comment cultiver des grains de seigle pour l’alimentation
Le seigle céréalier est une culture qui préfère pousser par temps frais. Généralement, si vous cultivez du seigle à des fins alimentaires, plantez vos graines à l’automne pour une récolte printanière. Les plantes céréalières de seigle produisent des racines denses et fibreuses qui aiment les températures fraîches.
Achetez des graines en ligne ou dans les magasins d’alimentation et semez-les dans un lit de jardin ensoleillé. Une fois que vous avez épandu les graines à la surface du sol, ratissez le sol pour recouvrir un peu les graines, puis roulez ou tassez le sol pour vous assurer que les graines entrent en contact avec le sol.
Couvrez légèrement la zone avec de la paille pour cacher les graines aux oiseaux. Gardez le sol humide si les précipitations sont insuffisantes.
Récoltez les grains à la fin du printemps, lorsque les tiges commencent à brunir. Coupez-les au ras du sol, attachez-les en fagots et conservez-les dans un endroit sec pendant quelques semaines. Après cela, battez le grain en battant les tiges avec un bâton sur une feuille ou une bâche.