La laitue iceberg a été lentement mais régulièrement remplacée par des légumes verts plus foncés plus riches en nutriments, mais pour les puristes qui ne peuvent pas imaginer un BLT sans une feuille de laitue croustillante, rien ne remplace l’iceberg. La laitue , en général, a tendance à prospérer dans des températures plus fraîches, mais pour ceux qui vivent dans les climats du sud, essayez de cultiver des plants de laitue Ballade. Lisez la suite pour savoir comment cultiver la laitue Ballade et sur les soins de la laitue Ballade.
Qu’est-ce que la laitue ballade ?
La laitue Iceberg a été introduite en 1945 et développée pour sa résistance au flétrissement. Initialement appelée laitue « croustillante » en raison de sa texture et de sa forme, le nom commun « iceberg » vient de la façon dont elle était transportée à travers le pays dans des camions remplis de glace pour conserver la laitue.
La laitue Ballade ( Lactuca sativa ‘Ballade’) est une laitue iceberg qui se distingue par sa tolérance à la chaleur. Cet hybride particulier a été développé en Thaïlande spécifiquement pour sa capacité à prospérer par temps chaud. Les plants de laitue Ballade mûrissent tôt, environ 80 jours après la plantation. Ils ont la tête compacte traditionnelle vert vif iceberg avec des feuilles croquantes.
La laitue Ballade atteint une hauteur de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm).
Comment faire pousser de la laitue Ballade
La laitue ballade est autofertile. Les températures idéales pour la germination doivent être comprises entre 60 et 70 degrés F. (16-21 C).
Sélectionnez un site en plein soleil, au moins six heures par jour, et enfoncez légèrement les graines dans le sol. Gardez les graines humides mais pas détrempées. La germination devrait avoir lieu dans les 2 à 15 jours suivant le semis. Les graines peuvent être plantées directement dans le jardin ou semées à l’intérieur pour une transplantation ultérieure.
Éclaircissez les plants lorsqu’ils ont leur première série de feuilles. Coupez-les avec des ciseaux pour ne pas déranger les racines voisines.
Soin de la laitue Ballade
La laitue iceberg n’a pas de racines profondes, elle a donc besoin d’une irrigation régulière. Arrosez les plantes lorsque le sol est sec au toucher lorsque vous y enfoncez votre doigt. Une bonne règle de base est de fournir un pouce (2,5 cm) d’eau chaque semaine en fonction des conditions météorologiques. Arrosez les plantes à la base pour éviter les éclaboussures sur les feuilles qui pourraient entraîner des maladies fongiques.
Paillez autour des plantes pour retarder les mauvaises herbes, retenir l’humidité, garder les racines au frais et fournir aux plantes des nutriments à mesure que le paillis se décompose.
Gardez un œil sur les parasites tels que les limaces et les escargots . Installez des appâts, des pièges ou ramassez les parasites à la main.