Nous achetons souvent des plantes succulentes mal étiquetées et, parfois, il n’y a aucune étiquette du tout. Une telle situation peut se produire lorsque nous achetons de l’agave ou de l’aloès . Les plantes se ressemblent et, si vous ne les avez pas cultivées toutes les deux, il est facile de les confondre. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différences entre l’aloès et l’agave.
Plantes d’aloès et d’agave – Quelle est la différence ?
Bien qu’ils nécessitent tous deux des conditions de croissance et des soins similaires (tolérants à la sécheresse et aimant le plein soleil ), il existe d’énormes différences internes entre l’aloès et l’agave, et il est important de les connaître dans certaines situations.
Par exemple, les plantes d’aloe vera contiennent un liquide médicinal que nous pouvons utiliser pour les brûlures et autres irritations cutanées mineures. Nous ne voudrions pas essayer de supprimer cela d’un agave. Bien que l’apparence des plantes soit similaire, les agaves sont utilisées pour fabriquer des cordes à partir de feuilles fibreuses, tandis que l’intérieur de l’aloès contient une substance semblable à un gel.
Le jus d’aloès est consommé de différentes manières, mais ne le faites pas avec de l’agave, comme une femme l’a découvert à ses dépens après avoir accidentellement mangé une feuille d’agave américaine, pensant qu’il s’agissait d’aloès. Sa gorge était engourdie et son estomac avait besoin d’être pompé. Elle s’est remise de l’ingestion de la plante vénéneuse ; cependant, ce fut une erreur douloureuse et dangereuse. Juste une raison de plus pour connaître la différence entre l’aloès et l’agave.
D’autres différences entre l’aloès et l’agave incluent leurs points d’origine. L’Aloe est originaire de la péninsule d’Arabie Saoudite et de Madagascar, où il s’est finalement répandu et développé dans la région méditerranéenne. Certaines espèces se sont développées en hiver, tandis que d’autres poussent en été. Fait intéressant, certains aloès poussent aux deux saisons.
L’agave s’est développé plus près de chez nous, au Mexique et dans le sud-ouest américain. Un exemple d’évolution convergente, l’aloès et l’agave ne sont peut-être que de loin liés à l’époque où les dinosaures parcouraient la terre. Leurs similitudes ont commencé il y a environ 93 millions d’années, selon les chercheurs.
Comment distinguer l’agave et l’aloès
Bien que les similitudes puissent prêter à confusion et évoquer un danger, comme mentionné, il existe des moyens simples d’apprendre physiquement à distinguer l’agave et l’aloès.
- L’aloès a plusieurs fleurs. L’agave n’en possède qu’un et meurt souvent suite à sa floraison.
- L’intérieur des feuilles d’aloès ressemble à un gel. L’agave est fibreuse.
- La durée de vie de l’aloès est d’environ 12 ans. Les spécimens d’agave peuvent vivre jusqu’à 100 ans.
- Les agaves sont plus gros que l’aloès, dans la plupart des cas. Il existe des exceptions, comme avec l’aloès ( Aloe bainesii) .
En cas de doute, ne consommez pas la plante à moins d’être sûr qu’il s’agit d’un aloès. Le gel à l’intérieur est la meilleure indication.