Cultiver de la mandragore est un moyen d’ ajouter de l’histoire et des mythes à votre jardin. Connue depuis l’Antiquité, cette plante originaire de la Méditerranée est utilisée depuis longtemps en médecine et redoutée pour ses associations supposées avec le diable et ses racines mortelles – la plante est toxique . La division de la mandragore est un moyen de propager cette plante, mais les racines sont sensibles aux perturbations, elle doit donc être effectuée avec précaution.
À propos des racines et des rhizomes de mandragore
La mandragore , Mandragora officinarum , est surtout connue pour sa racine. La racine pivotante grande et épaisse se divise de manière caractéristique en une forme qui ressemble à la forme humaine. Cela a donné naissance à de nombreuses légendes associées à la plante.
Les plantes de mandragore se propagent naturellement par les rhizomes. Ces excroissances charnues et souterraines sont en fait des tiges spécialement adaptées. Ils poussent sous le sol et produisent de nouvelles pousses et racines. Ceux-ci se développent à partir des nœuds du rhizome. Les rhizomes s’étendent sur les côtés d’une plante et envoient des pousses pour de nouvelles plantes au-dessus du sol.
Comment diviser la mandragore
Diviser les rhizomes des plantes de mandragore est une façon de les propager à la main. Attention cependant : les racines de mandragore sont sensibles et n’aiment pas être déplacées ou dérangées. La division des plantes vivaces est souvent quelque chose que les jardiniers font pour les garder en bonne santé et éviter le surpeuplement. Mais avec la mandragore, il est parfois préférable de la laisser tranquille. Si vous souhaitez les diviser, ne le faites pas souvent.
Voici quelques lignes directrices pour séparer les racines et les rhizomes de mandragore afin de propager les plantes ou d’éclaircir un peuplement :
- Essayez de diviser au printemps ou à l’automne.
- Utilisez une pelle pour déterrer toute la plante. Les racines pivotantes de la mandragore peuvent être longues, alors creusez avec une pelle si nécessaire.
- Coupez le rhizome en morceaux, mais assurez-vous que chaque morceau est relié à une racine et à des bourgeons. Utilisez un couteau bien aiguisé.
- Plantez les morceaux dans un nouvel endroit. Un rhizome doit être planté à une profondeur égale à la moitié de sa largeur, pas plus profondément.
- Assurez-vous de planter les rhizomes en laissant suffisamment d’espace entre eux pour pousser et se propager.
La culture de la mandragore peut être enrichissante, mais la division nécessite un travail minutieux afin de ne pas détruire la racine ou la plante. Pensez également à être prudent avec cette plante en raison de sa toxicité. Il ne doit jamais être consommé et doit être conservé hors de portée des animaux domestiques et des enfants.