You are currently viewing Séparer les fougères : apprenez à diviser les plantes de fougères

Les fougères sont d’excellentes plantes de jardin ou en pot. Selon la variété, ils peuvent prospérer à l’ombre, dans une faible luminosité ou dans une lumière indirecte vive. Quelles que soient vos conditions intérieures ou extérieures, il existe probablement une fougère qui vous convient. Tant que vous la gardez bien arrosée, votre fougère enterrée ou en pot devrait vous récompenser avec un feuillage spectaculaire et large. Comme pour la plupart des plantes, en particulier celles qui sont en pot, les fougères deviendront trop grandes pour leur emplacement si on leur donne suffisamment de temps. Continuez à lire pour en savoir plus sur la séparation des fougères et sur la façon de diviser les plantes de fougères.

Comment diviser les plantes de fougères

En règle générale, les fougères doivent être rempotées ou divisées tous les 3 à 5 ans. Si votre plante commence à mourir au milieu et à produire des feuilles plus petites, il est probable qu’elle soit devenue trop grande pour son pot ou son espace de jardin.

Il est possible de simplement le déplacer dans un récipient plus grand, mais la plupart des jardiniers choisissent plutôt de diviser les plantes de fougères. La séparation des fougères est facile et presque toujours réussie car, contrairement à de nombreuses plantes vivaces, les fougères et leurs racines peuvent être sérieusement malmenées.

Division des fougères

Le meilleur moment pour diviser les fougères est le printemps. Lorsque vous séparez une fougère, vous devez d’abord la retirer de son ancien pot ou déterrer la touffe. Une fois sorti, brossez et secouez autant de terre que possible. Ce n’est peut-être pas grand-chose, car les fougères ont tendance à avoir des mottes de racines très serrées et imbriquées.

Ensuite, utilisez un long couteau dentelé pour couper la motte en deux ou en quatre. Assurez-vous qu’il y a des feuilles attachées à chaque section et essayez de maintenir le nombre de feuilles équilibré. Les racines des fougères sont coriaces et il faudra peut-être un peu de travail pour les couper, mais la plante peut y faire face.

Une fois votre fougère séparée, déplacez chaque section dans un nouveau pot ou espace de jardin et remplissez-le avec un sol bien drainé mais quelque peu rétenteur d’eau, de préférence avec un peu de gravier et beaucoup de matière organique . Arrosez bien chaque section et continuez à arroser plus que d’habitude pendant que les plantes s’établissent.

Laisser un commentaire