Comme moi, vous vous retrouverez peut-être constamment à la recherche de plantes d’ombrage autres que les hostas et les cloches de corail . Si vous avez la chance d’avoir découvert la grande et belle plante spécimen, ligularia , il y a de fortes chances que vous soyez accro et que vous en vouliez plus. Poussant de 3 à 6 pieds (1 à 2 m) de haut et 3 pieds (1 m) de large, le grand feuillage teinté de violet surmonté de fleurs jaune vif de ligularia a un effet dramatique dans un jardin mi-ombragé ou ombragé. Un seul n’est tout simplement pas suffisant. Si vous vous demandez si les ligulaires peuvent être divisées, continuez à lire.
Propagation de Liguria par division
La division des plantes vivaces peut les rajeunir et stimuler une nouvelle croissance. Parfois, les plantes vivaces vous indiqueront quand elles doivent être divisées parce qu’elles ne fleurissent pas bien ou lorsque le centre de la plante meurt, ne laissant qu’une sorte de croissance en forme de beignet autour de la couronne végétale d’origine. La plante se surpeuple et l’absorption de l’eau et des nutriments devient limitée. Pour ces raisons, la Ligularia ne doit généralement être divisée que tous les cinq à dix ans.
Vous pouvez choisir de diviser votre ligulaire simplement parce que vous souhaitez plus de ces plantes dans le jardin ou les partager avec des amis. Les Ligularia peuvent être divisées pour créer une belle haie vivace à mi-ombre. Avec leurs besoins élevés en humidité, les divisions de ligulaires sont également excellentes pour remplir une zone ombragée et détrempée du jardin.
Conseils pour diviser la Ligulaire
La propagation de la ligulaire par divisions doit être effectuée au début du printemps ou à l’automne. Il est toujours préférable de diviser les plantes vivaces par temps plus frais et nuageux. Les journées chaudes et ensoleillées peuvent causer un stress supplémentaire aux plantes. Il faut juste un peu de planification et de patience pour réussir à diviser les ligulaires.
Prévoyez de le faire lorsque quelques jours de pluie sont prévus. La veille de la division, arrosez abondamment la zone racinaire de la plante. Si vous divisez au printemps, faites-le lorsque la nouvelle pousse printanière se trouve à seulement quelques pouces (8 cm) au-dessus du sol. Si vous divisez à l’automne, coupez la plante à environ 6 pouces (15 cm) au-dessus du sol.
Comment diviser la ligulaire
Avant de creuser, préparez un mélange d’eau et d’un engrais stimulant les racines dans une brouette ou un seau. La ligulaire se flétrit rapidement lorsqu’elle est stressée.
Déterrez la plante en récupérant autant de racines que possible. Brossez doucement et secouez toute la terre des racines et démêlez les longues racines autant que vous le pouvez. Avec un couteau propre et bien aiguisé, coupez la couronne de la racine de la ligulaire selon le nombre de divisions souhaité.
Séparez doucement ces racines de division des racines principales, puis placez immédiatement la nouvelle division dans le mélange d’eau et d’engrais. Lorsque vous avez toutes les divisions de ligulaires souhaitées, vous pouvez les planter.
Utilisez les restes du mélange d’engrais pour arroser votre ligulaire nouvellement plantée. Assurez-vous de bien arroser les nouvelles plantes pendant les premières semaines.