You are currently viewing Contrôle du roussissement des pommes : comment prévenir le roussissement des pommes

Le roussissement est un phénomène qui affecte les pommes et les poires , provoquant des taches brunes légèrement plus dures sur la peau du fruit. Cela ne nuit pas au fruit et, dans certains cas, c’est en fait considéré comme une fonctionnalité, mais ce n’est pas toujours le bienvenu. Continuez à lire pour en savoir plus sur la rouille des pommes et les moyens de lutte contre la rouille des pommes.

Qu’est-ce que le roussissement des pommes ?

La pomme rousse est la cicatrice brune qui apparaît parfois sur la peau du fruit. Il s’agit d’un symptôme plutôt que d’une maladie, ce qui signifie qu’il peut avoir plusieurs causes différentes. L’une des causes les plus courantes de la rouille du pommier est la tendance génétique. Certaines variétés y sont si sujettes qu’elles en tirent leur nom, comme Egremont Russet, Merton Russet et Roxbury Russet.

D’autres variétés comme Pippin, Jonathan et Gravenstein, bien que ne portant pas leur nom, sont toujours très sujettes au roussissement des pommes. Si le roussissement vous met mal à l’aise, évitez ces variétés.

Autres causes de la rouille des pommes

Bien qu’il soit naturel dans certaines variétés de pommes, le roussissement des pommes peut également être le signe de problèmes plus graves tels que des dommages causés par le gel, une infection fongique, une croissance bactérienne et une phototoxicité . Sa présence est un bon signe pour vérifier ces problèmes.

Une autre cause du roussissement des pommes est un simple cas d’humidité élevée et de mauvaise circulation de l’air. (Et ce sont des conditions comme celles-ci qui conduisent souvent aux problèmes les plus graves énumérés ci-dessus).

Contrôle de la rouille des pommes

La méthode de prévention la plus efficace consiste à garder les arbres bien espacés et raisonnablement taillés, avec un couvert forestier solide mais ouvert qui permet une bonne circulation de l’air et une bonne pénétration de la lumière du soleil.

C’est également une bonne idée d’ éclaircir les fruits eux-mêmes à un ou deux par grappe peu de temps après qu’ils commencent à se former afin d’empêcher l’humidité de s’accumuler entre eux. Essayez d’opter pour des variétés qui ne sont pas connues pour leur roussissement, comme Honeycrisp, Sweet Sixteen et Empire.

Laisser un commentaire