Il existe de nombreuses raisons de cultiver de l’indigo ( Indigofera tinctoria ). Si vous utilisez les feuilles pour teindre , vous aurez peut-être régulièrement besoin de plus de plantes. Que vous les utilisiez comme source de colorant indigo, comme culture de couverture ou simplement pour des floraisons abondantes à la fin de l’été, faire pousser des plantes indigo à partir de boutures n’est pas difficile. Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour propager l’indigo à partir de boutures.
Comment prendre des boutures d’indigo
Prélevez des boutures tôt le matin à partir de pousses vigoureuses sur des plantes saines. Essayez de choisir un jour après une pluie pour que les boutures soient turgescentes. Prenez des coupures supplémentaires, un peu plus que ce dont vous avez besoin pour celles qui ne prennent pas racine.
Les boutures doivent mesurer 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de long et contenir au moins un nœud (là où la feuille émergera) pour la propagation des boutures indigo. Gardez les boutures à l’endroit, car une bouture à l’envers ne s’enracinera pas. Évitez de les placer au soleil direct mais choisissez un endroit chaud et lumineux.
- Boutures de résineux : Prenez-les de la fin du printemps jusqu’à l’été. Les boutures de résineux prises trop tôt au printemps peuvent pourrir avant de prendre racine. Laissez-les atteindre plus de maturité avant de les tailler.
- Bois semi-dur : Si les fleurs de votre véritable indigo se terminent et que vous constatez que vous en aimeriez davantage l’année prochaine, cultivez-en à partir de boutures de bois semi-dur . Le milieu ou la fin de l’été est le moment idéal pour trouver des tiges ligneuses qui ont une nouvelle croissance. Celles-ci s’enracinent généralement plus lentement que les boutures de résineux. Sois patient. Ceux-ci auront besoin d’une protection hivernale et fleuriront une fois plantés au printemps.
- Boutures de bois dur : Pour ceux qui peuvent cultiver du véritable indigo comme plante vivace toute l’année, comme les zones 10 à 12, prélevez des boutures et placez-les dans un sol humide adapté aux boutures. Gardez le sol humide et, encore une fois, la patience est vitale.
Comment enraciner des boutures indigo
Le sol pour l’enracinement des boutures doit être bien drainé et capable de les maintenir debout. Humidifiez le sol avant de coller les boutures.
Assurez-vous qu’il y a une coupe nette au bas de la bouture et retirez les feuilles du bas. Ne laissez que quelques feuilles supérieures sur chaque tige. Les feuilles en croissance détournent l’énergie que vous souhaitez diriger vers les racines de votre bouture. Coupez la moitié des feuilles supérieures, si vous le souhaitez. Appliquez de l’hormone d’enracinement au bas de la tige. L’hormone d’enracinement est facultative. Certains jardiniers utilisent plutôt de la cannelle .
Faites un trou dans le milieu avec un crayon et collez-y la découpe. Raffermissez-vous autour. Couvrir les boutures est également facultatif, mais c’est une couche de protection supplémentaire. Si vous souhaitez les recouvrir, utilisez du plastique transparent et faites une tente au-dessus des plantes. Utilisez des crayons, des baguettes ou des bâtons du jardin pour le suspendre au-dessus des boutures.
Gardez le sol humide autour des boutures, mais pas détrempé. Lorsque vous rencontrez une résistance en tirant doucement, les boutures ont développé des racines. Laissez-les continuer à s’enraciner pendant 10 à 14 jours. Plantez ensuite dans le jardin ou dans des contenants individuels.
Maintenant que vous avez appris à enraciner des boutures d’indigo , vous aurez toujours beaucoup de ces plantes sous la main.