Vous avez planté tôt, planté avec soin, cultivé et fertilisé. Vos plants de pommes de terre sont pleins et sains. Vous vous demandez maintenant quand récolter les pommes de terre que vous avez si soigneusement entretenues. Savoir comment récolter les pommes de terre vous aidera à tirer le meilleur parti de votre récolte.
À propos des pommes de terre
Les pommes de terre sont l’un des légumes préférés des Américains, chaque personne consommant 125 livres (11 kg) de tubercules par an ! Disponibles dans des tailles allant des minuscules alevins aux plus grandes Russets, parfaites pour la cuisson, les pommes de terre sont de toutes tailles et couleurs.
Les pommes de terre nécessitent peu d’entretien une fois plantées. Cette culture par temps frais convient parfaitement aux climats nordiques, mais peut également être cultivée comme culture d’hiver dans le sud.
Les plants de pommes de terre peuvent être plantés 2 à 4 semaines avant la dernière date de gel dans votre région, soit directement dans le jardin, soit dans des seaux, des sacs, des pots ou même de la paille. La plantation dans un certain type de conteneur facilite la récolte des pommes de terre et constitue également une excellente solution pour ceux qui disposent d’un espace limité.
Si vous plantez directement dans le jardin, vous devrez monter autour des tubercules au fur et à mesure de leur croissance. Cela signifie simplement mettre périodiquement de la terre autour de la base de la plante, en s’assurant que les tubercules sont sous terre. S’ils sont exposés au soleil, ils deviennent verts et produisent de la solanine,
Combien de temps avant que les pommes de terre soient prêtes ?
Alors, quand les pommes de terre sont-elles prêtes à être récoltées ? Les périodes de récolte varient selon la variété.
Les pommes de terre de début de saison mûrissent en 60 à 80 jours. En raison de leur peau plus fine, ce type de pomme de terre ne peut être conservé que 3 semaines environ.
Les pommes de terre de mi-saison ou deuxièmes précoces sont prêtes à être cueillies 80 à 100 jours après la plantation. Ces pommes de terre se conservent jusqu’à un mois.
Les pommes de terre de saison ultérieure peuvent être récoltées après 100 à 130 jours. Ils peuvent être conservés 2 à 3 mois.
Comment savoir quand cueillir les pommes de terre
Il existe quelques indicateurs marquant la maturité des pommes de terre et leur préparation à la récolte. La première chose à rechercher est la vigueur des plantes. Lorsque les pommes de terre sont presque suffisamment mûres pour être récoltées, les plantes ont tendance à jaunir et à se flétrir. Si vous voyez cela, il est temps d’arrêter d’arroser et d’attendre une semaine ou deux. Une fois ce délai écoulé, les pommes de terre seront probablement prêtes à être récoltées.
Un autre indicateur de l’état de préparation des pommes de terre est de creuser une colline et d’y jeter un œil. Creusez une colline une fois que la plante semble pratiquement morte et/ou que le type de pomme de terre que vous cultivez a dépassé sa date de maturité. Prenez une pomme de terre et frottez-la avec votre pouce. Si sa peau est fine et peut facilement être effacée, c’est une pomme de terre nouvelle. Ceux-ci peuvent être cueillis et mangés, mais ils ne se conservent pas bien. Laissez le reste des plantes mûrir encore quelques jours.
Comment récolter les pommes de terre
Lorsque vous êtes assuré que les tubercules sont prêts, utilisez une fourche ou une bêche et soulevez le sol aussi doucement que possible en commençant par le bord extérieur de la plante jusqu’à ce que les pommes de terre soient exposées. Faites attention à ne pas endommager les tubercules, car cela les ouvrirait aux bactéries et entraînerait leur pourriture. Si vous fourchez accidentellement une pomme de terre, utilisez-la immédiatement.
Récolte de pommes de terre cultivées en sacs
Si vous cultivez vos pommes de terre en sac, attendez que le feuillage jaunisse et meure puis récoltez vos tubercules. Jetez simplement l’intégralité du sac sur une bâche. Avec vos mains, creusez le sol et extrayez les pommes de terre. Dans une bonne année, attendez-vous à récolter environ 7 livres (3 kg) de pommes de terre.
Comment éviter les ecchymoses
Les meurtrissures des pommes de terre sont un phénomène plus fréquent dans les champs récoltés commercialement en raison des récolteuses mécaniques, mais elles peuvent toujours se produire dans le jardin potager. Encore une fois, soyez aussi doux que possible avec les tubercules pour éviter les meurtrissures qui raccourcissent la durée de conservation en les exposant à des maladies.
Sécher les pommes de terre
Avant de conserver les pommes de terre pendant une période prolongée, il est important de les laisser sécher. Le durcissement signifie simplement placer les tubercules dans une zone comprise entre 45 et 60 F (7-16 C) avec une humidité relative de 85 à 95 % pendant deux semaines.
Qu’est-ce que cela fait ? Le séchage des pommes de terre est une étape importante qui favorise l’épaississement de la peau et la guérison des coupures et contusions mineures.
Une fois les pommes de terre séchées, retirez celles qui sont ratatinées ou qui semblent molles, de peur qu’elles ne détériorent les tubercules sains restants.
Dois-je laver les pommes de terre avant de les conserver ?
Ne lavez jamais les pommes de terre avant de les conserver. Frottez simplement doucement l’excès de terre des tubercules avec vos mains avant de faire sécher les pommes de terre. Si vous les lavez, ils seront trop humides, ce qui peut faciliter la formation de moisissures ; maladies fongiques.
Comment conserver les pommes de terre
Conservez les pommes de terre dans un endroit sombre avec une température de 38 à 40 F (3 à 4 C) et une humidité relative de 90 à 95 %. Si les températures sont trop chaudes, les tubercules germeront ; si les températures sont trop fraîches, elles développent une saveur sucrée.
Ne laissez jamais les pommes de terre geler. Ne pas conserver dans des sacs scellés et fermés. Choisissez plutôt de les laisser ouverts dans une boîte ou un récipient ou dans des sacs perforés afin qu’ils puissent circuler.
Ne stockez jamais de pommes de terre avec des pommes ou d’autres fruits produisant de l’éthylène gazeux favorisant la germination.
Pommes de terre vertes
Comme mentionné, lorsque la lumière du soleil frappe les tubercules de pomme de terre, ils deviennent verts et produisent un composé toxique. Même si vous avez été vigilant en matière de buttage, il arrive parfois qu’un ou deux d’entre eux vous dépassent et deviennent verts. Les pommes de terre peuvent même devenir vertes pendant le stockage si elles sont stockées dans un endroit exposé au soleil.
Si la pomme de terre est en grande partie verte, il est préférable de la jeter. Mais s’il n’y a que de petites zones vertes, coupez-les avec un couteau et le reste du tubercule pourra alors être mangé en toute sécurité.