You are currently viewing Comment exploiter les bouleaux : sirop de bouleau et autres utilisations de la sève de bouleau

La plupart des gens ont eu ou connaissent le sirop d’érable, la sève concentrée des érables, mais saviez-vous qu’on peut faire du sirop de bouleau ? Le sirop de bouleau peut être fabriqué à partir de bouleaux à papier et, même si cela prend un certain temps, il est étonnamment facile à réaliser. Vous souhaitez savoir comment et quand exploiter les bouleaux pour obtenir du sirop ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la récolte de la sève de bouleau pour le sirop et d’autres utilisations de la sève de bouleau.

Goût de sirop de bouleau

Les bouleaux sont des arbres feuillus que l’on trouve couramment dans les forêts de feuillus du Nord et les forêts boréales de certaines régions de l’hémisphère nord. Les arbres sont saignés lors de la récolte de la sève de bouleau, puis la sève est bouillie pour concentrer et caraméliser les sucres. Le résultat est délicieux, bien que très différent du sirop d’érable.

Alors, quel est le goût du sirop de bouleau ? Le goût du sirop de bouleau est décrit de diverses manières comme rappelant les framboises, les cerises acidulées, le beurre de pomme et la mélasse ou comme une combinaison de vinaigre balsamique et de mélasse avec une nuance fruitée. Il suffit de dire que le consommateur ne doit pas s’attendre à la saveur sucrée du sirop d’érable, mais à quelque chose de complètement différent, avec une saveur unique qui lui est propre.

Utilisations de la sève de bouleau

Jusqu’à la fin du 19 e siècle, l’Europe souffrait d’un manque de nourriture au début du printemps, appelé « période de faim ». Pour combler le vide, les Européens du Nord buvaient la douce sève des bouleaux. L’utilisation de la sève de bouleau comme boisson a été documentée bien plus tôt par les habitants des régions boréales et hémiboréales de l’hémisphère nord dès 921. (« Boréal » décrit une région au climat tempéré nordique, avec des hivers froids et des étés chauds. )

Bien que la sève de bouleau ne soit pas riche en vitamines, elle est riche en minéraux, principalement en calcium et en potassium. Il contient également des antioxydants, du sucre bien sûr, des vitamines C et B, et 17 acides aminés ; beaucoup plus nutritif que l’eau plate.

La sève de bouleau est également utilisée dans les cosmétiques, le vin, l’hydromel, le vinaigre, les bonbons, la bière de bouleau et bien sûr comme sirop.

Quand exploiter les bouleaux

La récolte de la sève de bouleau n’a lieu qu’à la pause entre l’hiver et le printemps, lorsque la sève commence à couler : juste après le dernier gel mais avant que les arbres ne commencent à feuilleter. La récolte de la sève de bouleau varie un peu selon l’endroit. En Europe de l’Est, mars est appelé « le mois de la sève », tandis que sous les latitudes plus septentrionales, avril est le début de la récolte de la sève de bouleau.

Comment exploiter un bouleau pour le sirop

Exploiter un bouleau pour obtenir du sirop est un processus assez simple. N’importe quel bouleau peut être exploité. N’oubliez pas qu’il faudra plus de sève pour créer la même quantité que le sirop d’érable, car le sirop de bouleau est moins sucré.

Percez un trou à un angle vers le haut dans l’arbre. Le trou doit avoir un diamètre d’un demi-pouce (1 à 2 cm) à environ 2 pouces (2 à 6 cm), selon l’épaisseur de l’arbre. L’arbre à saigner doit mesurer au moins 10 pouces (25 cm) de diamètre. Un seul arbre devrait produire environ 1 à 2,5 gallons (5 à 10 L) de sève par jour.

Une autre façon d’exploiter un bouleau pour obtenir du sirop est de couper l’extrémité d’une branche de 2,5 pouces (1 cm) de diamètre. Cette méthode produit moins de sève mais est moins invasive. Quelle que soit la méthode, assurez-vous de sceller le trou avec de la cire ou du goudron de bouleau après avoir taraudé.

Laisser un commentaire