You are currently viewing Plante de cactus à oreilles de lapin – Comment faire pousser un cactus à oreilles de lapin

Les cactus sont la plante parfaite pour le jardinier débutant. Ils constituent également le spécimen parfait pour un jardinier négligent. Le cactus oreilles de lapin, également appelé ailes d’ange, a une facilité d’entretien combinée à un aspect original. Les coussinets épais de cette plante sont ornés de glochides duveteux, ou poils courts, qui ressemblent à la fourrure des lapins et poussent par paires en forme d’oreilles. Même un débutant peut apprendre à cultiver des cactus à oreilles de lapin et profiter de l’apparence douce de la plante sans trop de tracas typiques des plantes d’intérieur.

Informations sur le cactus oreilles de lapin

Le cactus oreilles de lapin ( Opuntia microdasys ) est originaire du Mexique et est un habitant des zones arides et désertiques. Cultiver un cactus à oreilles de lapin est aussi simple que d’imiter ses conditions régionales d’origine. Donc, si vous avez une maison sèche et peu humide et beaucoup d’exposition ensoleillée, le cactus oreilles de lapin pourrait être la plante parfaite pour vous.

Les oreilles de lapin forment une plante de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur avec une largeur de 4 à 5 pieds (1 à 1,5  m.) dans son habitat naturel. À la maison, c’est une plante à croissance lente qui atteindra probablement 2 pieds (61 cm) de hauteur et aura à peu près la même largeur. C’est une excellente plante en pot avec ses coussinets appariés de 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) de long, qui commencent d’un rouge rosé et s’approfondissent jusqu’au vert vif.

Une information intéressante sur les cactus à oreilles de lapin est qu’ils ne développent pas d’épines. Au lieu de cela, il produit des glochides, qui sont de courts piquants brun blanchâtre. Ceux-ci ont toujours la capacité de mordre, il faut donc faire preuve de prudence lors de la manipulation du cactus. Si vous avez de la chance, la plante peut produire des fleurs jaune crème de 5 cm de large en été, suivies de fruits violets globulaires.

Comment faire pousser un cactus oreilles de lapin

Comme pour la plupart des plantes succulentes, vous pouvez démarrer de nouvelles plantes à oreilles de lapin avec un coussinet prélevé sur le cactus. Soyez extrêmement prudent lorsque vous retirez une feuille car les glochides se délogent facilement et sont très difficiles à retirer de la peau.

Utilisez des gants épais ou du papier journal pour ramasser le tampon. Laissez l’extrémité des callosités pendant quelques jours, puis insérez-la dans la terre de cactus. Utilisez un bon mélange de cactus pour faire pousser des cactus à oreilles de lapin, ou fabriquez le vôtre avec 40 pour cent de terreau, 40 pour cent de sable et 20 pour cent de mousse de tourbe. Le coussinet s’enracine généralement en quelques semaines.

Le cactus oreilles de lapin nécessite un récipient bien drainé pour une utilisation en intérieur. Un pot en argile non émaillé permet l’évaporation de l’excès d’humidité, qui est l’un des principaux tueurs de ces plantes. Ils peuvent également pousser à l’extérieur, mais ne sont rustiques que dans les zones 9 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis.

Soins des cactus oreilles de lapin

Ces plantes sont le rêve de tout jardinier en raison de leur faible entretien et de leur apparence intéressante. L’eau peut entraîner la mort de la plante, mais elle a besoin d’une humidité constante pendant la saison de croissance. Arrosez la plante lorsque la partie supérieure de 2,5 cm (2,5 cm) du sol est sèche. Laissez l’eau s’écouler du pot et retirez tout excédent de la soucoupe. En automne et en hiver, arrosez légèrement toutes les trois à quatre semaines.

Fertilisez la plante toutes les deux périodes d’arrosage au printemps et en été avec un engrais dilué pour plantes d’intérieur ou une formule pour cactus.

Parfois, la plante sera assiégée par des ravageurs tels que les cochenilles et les cochenilles . Combattez-les avec une boule de coton imbibée d’alcool.

Le cactus oreilles de lapin doit être rempoté tous les un à deux ans. Attendez au moins une semaine après le rempotage pour arroser la plante. En dehors de ces étapes, les soins du cactus oreilles de lapin sont limités et la plante devrait vous récompenser avec ses coussinets abondants et ses caractéristiques intéressantes pendant des années.

Laisser un commentaire