You are currently viewing Taille du ginseng ficus : comment faire pousser un bonsaï Ficus ginseng

Si cultiver et entretenir un bonsaï semble trop difficile, envisagez de plonger dans le monde des arbres miniatures avec un ficus au ginseng. Son aspect unique, avec ses racines aériennes , est considéré comme très indulgent pour les débutants. Cultiver du ficus de ginseng comme bonsaï est une excellente idée pour un passe-temps à essayer ou comme cadeau pour un autre jardinier .

Le Ginseng Ficus comme bonsaï

Le ficus de ginseng ( Ficus retusa ) est une variété de ce grand groupe de figuiers. Originaire d’Asie du Sud-Est, le ficus de ginseng est également appelé ficus banian, ficus de Taiwan et ficus de laurier. Son apparence est la plus frappante car elle produit des racines épaisses qui restent exposées au-dessus de la surface du sol. En tant que bonsaï, l’effet est celui d’un petit arbre debout sur pattes.

L’arbre produit des feuilles vert foncé de forme ovale. Le tronc du ficus de ginseng est épais et bulbeux, gris rougeâtre et présente des rayures ressemblant à celles d’un tigre. Les feuilles poussent de manière dense, vous donnant une canopée épaisse. L’avantage de la culture du ficus de ginseng comme bonsaï est qu’il nécessite peu d’entretien.

Comment faire pousser un bonsaï Ficus Ginseng

L’entretien du bonsaï Ginseng Ficus est simple et minimal, ce qui en fait un choix parfait pour tous ceux qui débutent dans le bonsaï. Tout d’abord, trouvez un bon endroit pour votre arbre. Le ficus de ginseng pousse naturellement dans les climats chauds et humides. Placez-le dans un endroit où il ne fera pas trop froid et à l’abri des courants d’air qui pourraient aspirer l’humidité de ses feuilles. Assurez-vous qu’il recevra beaucoup de lumière indirecte et évitez un endroit avec une lumière directe et vive.

Votre petit ficus ginseng poussera bien en intérieur avec chaleur et lumière, mais il apprécie également les sorties à l’extérieur. Placez-le à l’extérieur pendant les mois d’été dans un endroit lumineux avec une lumière indirecte du soleil , à moins que vous ne viviez dans un climat aride, auquel cas l’air sera trop sec.

Un ficus de ginseng tolérera un excès ou un sous-arrosage, mais visera à garder le sol modérément humide tout au long de l’été et à le diminuer un peu en hiver. Pour rendre l’air plus humide, placez l’arbre sur un plateau rempli de cailloux et d’eau. Assurez-vous simplement que les racines ne reposent pas dans l’eau.

La taille du ficus de ginseng n’est pas difficile. L’ art du bonsaï consiste à tailler et façonner l’arbre en gardant à l’esprit votre propre esthétique. En ce qui concerne la quantité à couper, la règle générale est d’enlever deux à trois feuilles pour six nouvelles feuilles qui poussent et se développent. Laissez toujours au moins deux ou trois feuilles sur une branche.

Avec juste un peu de soins simples, cultiver et entretenir un ficus de ginseng comme bonsaï est facile. C’est un projet créatif pour un jardinier ou tout amateur de plantes qui peut durer des années.

Laisser un commentaire