Il y a quelques années, je faisais mes courses chez mes épiciers préférés et j’ai remarqué qu’ils avaient quelque chose de nouveau au rayon fruits et légumes. Cela ressemblait un peu à de l’ail , ou plutôt à une gousse d’ail entière rôtie, mais de couleur plus noire. J’ai dû me renseigner et j’ai demandé au commis le plus proche ce que c’était. Il s’avère que c’est de l’ail noir. Jamais entendu parler? Lisez la suite pour découvrir comment préparer de l’ail noir et d’autres informations fascinantes sur l’ail noir.
Qu’est-ce que l’ail noir ?
L’ail noir n’est pas un produit nouveau. Il est consommé en Corée du Sud, au Japon et en Thaïlande depuis des siècles. Enfin, il a fait son chemin vers l’Amérique du Nord, mieux vaut tard que jamais car ce truc est fabuleux !
Alors c’est quoi? Il s’agit en effet d’un ail qui a subi un processus qui le rend différent de tout autre ail. Il obtient une saveur et un arôme accrus qui ne rappellent en aucun cas l’odeur presque âcre et la saveur intense de l’ail cru. Il élève tout ce à quoi il est ajouté. C’est un peu comme l’umami (goût savoureux) de l’ail qui ajoute ce quelque chose de magique à un plat qui l’envoie par-dessus.
Informations sur l’ail noir
Puisque c’est de l’ail, vous envisagez peut-être de cultiver de l’ail noir, mais non, cela ne fonctionne pas de cette façon. L’ail noir est un ail qui a été fermenté pendant un certain temps à des températures élevées et sous une humidité contrôlée de 80 à 90 %. Au cours de ce processus, les enzymes qui donnent à l’ail son arôme et sa saveur prononcés se décomposent. Autrement dit, l’ail noir subit la réaction de Maillard.
Si vous ne le saviez pas, la réaction de Maillard est une réaction chimique entre les acides aminés et les sucres réducteurs qui donnent aux aliments dorés, grillés, rôtis et saisis leur saveur incroyable. Quiconque a mangé un steak poêlé, des oignons frits ou une guimauve grillée peut apprécier cette réaction. Quoi qu’il en soit, cultiver de l’ail noir n’est pas une possibilité, mais si vous continuez à lire, vous découvrirez comment fabriquer vous-même de l’ail noir.
Comment faire de l’ail noir
L’ail noir peut être acheté dans de nombreux magasins ou en ligne, mais certaines personnes veulent essayer de le préparer elles-mêmes. À ces personnes, je vous salue. L’ail noir n’est pas difficile à préparer en soi, mais cela demande du temps et de la précision.
Tout d’abord, sélectionnez de l’ail entier propre et sans tache. Si l’ail doit être lavé, laissez-le sécher complètement pendant environ six heures. Ensuite, vous pouvez acheter une machine à fermenter l’ail noir ou le préparer dans une mijoteuse. Un cuiseur à riz fonctionne également très bien.
Dans une boîte de fermentation, réglez la température entre 122 et 140 degrés F. (50-60 C). Placez l’ail frais dans la boîte et réglez l’humidité entre 60 et 80 % pendant dix heures. Une fois ce temps écoulé, modifiez le réglage à 106 degrés F. (41 C) et l’humidité à 90 % pendant 30 heures. Une fois les 30 heures écoulées, modifiez à nouveau le réglage à 180 degrés F. (82 C.) et une humidité de 95 % pendant 200 heures. Si vous ne souhaitez pas acheter de fermenteuse, essayez de suivre le même réglage de température avec votre cuiseur à riz.
À la fin de cette dernière phase, l’ail noir doré sera à vous et prêt à être incorporé dans les marinades, frotté sur la viande, étalé sur des crostini ou du pain, incorporé au risotto ou simplement léché de vos doigts. C’est vraiment si bon que ça !
Avantages de l’ail noir
Le principal avantage de l’ail noir est sa saveur divine, mais sur le plan nutritionnel, il présente les mêmes avantages que l’ail frais. Il est riche en antioxydants, ces composés anticancéreux, ce qui en fait un additif sain dans presque tout, même si je ne suis pas sûr de la glace à l’ail noir.
L’ail noir vieillit également bien et, en fait, plus il est conservé, plus il devient sucré. Conservez l’ail noir jusqu’à trois mois dans un récipient hermétique au réfrigérateur.