You are currently viewing Comment faire du cidre de pomme à partir de pommes cultivées sur place

Si vous avez beaucoup de pommes , il est peut-être temps d’apprendre à faire du cidre. Certaines recettes de cidre de pomme maison ont été transmises depuis des générations, mais l’essentiel reste le même. Un projet amusant en famille, lisez la suite pour apprendre à faire du cidre de pomme chaud.

Meilleures pommes pour le cidre

Choisir les meilleures pommes pour le cidre est une question de goût. Si vous préférez que votre cidre soit sucré, optez pour des pommes sucrées telles que Cortland , Fuji , Gala , Golden Delicious ou Red Delicious . Si vous aimez votre cidre piquant, choisissez des pommes acidulées comme la Braeburn , la Jonathan, la McIntosh ou la Pink Lady .

Bien sûr, vous pouvez également utiliser un mélange des deux pour une combinaison acidulée/sucrée qui plaira à tout le monde.

Les pommes à cidre doivent être fermes et mûres mais mûres. Les pommes ne doivent pas nécessairement être vierges, mais vous devrez éliminer toutes les zones pourries. Les zones de pomme qui pourrissent peuvent provoquer une fermentation trop rapide du jus et ruiner votre cidre.

Combien de pommes pour faire un gallon de cidre ?

Il faudra environ 30 à 40 pommes (selon la taille) pour produire un gallon de cidre. Si vous achetez vos pommes au boisseau, un boisseau contient environ 125 pommes plus ou moins, donc un boisseau de pommes donnera 3 à 4 gallons (11-15 L.) de cidre.

À propos de la sécurité du cidre

Il existe un risque assez faible mais réaliste que le cidre non pasteurisé soit contaminé par des agents pathogènes d’origine alimentaire comme E. coli. Certaines personnes, comme les personnes âgées, les enfants ou celles ayant des problèmes de santé sous-jacents, peuvent être plus sensibles aux bactéries que d’autres.

Les producteurs de cidre commerciaux doivent subir des tests rigoureux pour garantir que leurs produits peuvent être consommés sans danger, mais chez eux, les producteurs peuvent également atténuer les risques en faisant bouillir ou pasteuriser le cidre avant de le consommer.

Comment faire du cidre de pomme avec une presse

La méthode traditionnelle pour extraire le jus des pommes consiste à utiliser un broyeur et une presse. Vous en avez peut-être vu dans des vergers de pommiers commerciaux ou vous en avez peut-être même les vôtres.

La première chose à faire est de laver les pommes, de les épépiner et de les couper en quartiers. S’il y a des zones pourries, assurez-vous de les découper complètement. Chargez la pomme préparée dans le broyeur. Lorsque le broyeur est suffisamment plein, transférez les pommes écrasées dans le presse et, à l’aide des poignées, pressez le jus des pommes.

Pressez ensuite le jus dans un sac de gelée pour éliminer les particules restantes. Chauffez le jus à 160 degrés F. (71 C.) pour éliminer tout agent pathogène. Laissez le jus refroidir, puis versez-le dans des bouteilles de jus propres, neuves ou recyclées. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les cinq jours ou congeler pour une utilisation ultérieure.

Méthode alternative pour faire du cidre de pomme

Tout le monde n’a pas accès à un presse-pommes mais on peut aussi faire du cidre à l’aide d’un presse-agrumes. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vider les pommes, mais vous devez éliminer les zones pourries et couper les fruits en quartiers.

Commencez à extraire le jus jusqu’à ce que le récipient à pulpe commence à être plein. Pressez la pulpe à travers une serviette propre ou une étamine et récupérez le jus. La pulpe restante doit être sèche et est alors appelée marc qui peut être compostée.

Comme ci-dessus, faites chauffer le jus pour le pasteuriser puis mettez-le en bouteille comme ci-dessus.

Comment faire du cidre de pomme chaud ?

Rien ne sent aussi bon que le cidre de pomme chaud qui mijote sur la cuisinière par une journée froide. Il existe quelques ajouts différents au cidre de pomme selon la recette, mais la recette de base est la suivante.

  • 4 tasses (950 ml) de jus de pomme non sucré
  • quelques grains de poivre noir
  • ½ cuillère à café (2 g.) de clous de girofle entiers
  • ¼ cuillère à café (1 g.) de muscade
  • une pincée de zeste d’orange
  • *Facultatif : sirop d’érable pur pour sucrer

Vous pouvez ajouter plus ou moins d’épices et de zestes selon votre palais. Il en va de même avec le sirop d’érable. Certaines personnes aiment le cidre de pomme chaud sucré et d’autres acidulé. Certaines personnes mettent des bâtons de cannelle ou des baies de piment de la Jamaïque et même du zeste de citron dans leur cidre de pomme chaud. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pimenter votre cidre, tout dépend de votre palais.

Laisser un commentaire