You are currently viewing Comment faire du thé au calendula – Cultiver et récolter du calendula pour le thé

Une fleur de calendula est bien plus qu’un simple joli visage. Oui, les fleurs de type pompon jaune vif et orange sont lumineuses et ravissantes, mais une fois que vous aurez découvert les bienfaits du thé au calendula, vous aurez encore plus de raisons d’aimer cette plante. Si vous envisagez de cultiver du calendula pour le thé, poursuivez votre lecture. Nous vous donnerons des informations sur les bienfaits du thé au calendula ainsi que des conseils sur la façon de préparer du thé au calendula.

Cultiver du calendula pour le thé

Le calendula ( Calendula officinalis ) est apprécié des jardiniers pour ses fleurs orange et jaune vif qui égayent le jardin du milieu de l’été jusqu’au premier souffle de l’hiver. Les fleurs envoient un appel de sirène aux abeilles, aux colibris et aux papillons .

Mais de nombreuses personnes cultivent également du calendula pour le thé. Le thé à base de calendula possède des propriétés tout aussi intéressantes que la valeur ornementale de la plante. Les fleurs de calendula sont réputées depuis longtemps pour leurs propriétés curatives et se sont révélées utiles pour les plaies, les inflammations de la peau et de la bouche et les coups de soleil. Et les bienfaits du thé à base de calendula sont également remarquables.

Le thé à base de calendula apaiserait le gonflement des muqueuses internes. Boire du thé au calendula peut aider à guérir les ulcères gastriques, les ganglions lymphatiques congestionnés et les maux de gorge. Certains disent que cela peut faire baisser la fièvre en provoquant de la transpiration.

Comment préparer du thé au calendula

La première étape pour bénéficier des bienfaits du thé au calendula consiste à récolter les plantes. La récolte du calendula pour le thé est comme la récolte de n’importe quelle autre culture vivrière. Il faut prendre les plantes au bon moment et les sécher de la bonne manière.

La récolte du calendula pour le thé commence lorsque les premières fleurs sont en pleine floraison. N’attendez pas qu’ils disparaissent. Au fur et à mesure que vous en choisirez, d’autres grandiront. Dans la mesure du possible, agissez le matin pendant que les plantes sont gaies.

Coupez ou pincez les fleurs et les tiges, ainsi que les feuilles, si vous manquez de fleurs. Tous les feuillages semblent avoir les mêmes propriétés curatives. Mais les fleurs sont les plus jolies.

La prochaine étape dans la préparation du thé au calendula consiste à sécher soigneusement les parties de la plante récoltées. Étalez-les sur un torchon ou un journal dans un endroit intérieur sec et à l’abri du soleil direct. Retournez-les de temps en temps. Lorsque les fleurs sont sèches au point d’être croustillantes, retirez les pétales et rangez-les pour le thé.

Ajoutez deux cuillères à café (10 ml) de pétales séchés à une tasse (240 ml) d’eau. Portez à ébullition, puis laissez infuser le thé pendant 10 minutes.

Laisser un commentaire