Beaucoup d’entre nous doivent rentrer les cactus à l’intérieur pour l’hiver afin de les protéger du froid. Bien que cela soit nécessaire dans de nombreux climats hivernaux froids, nous risquons ainsi de créer des conditions dans lesquelles les cactus ne fleuriront pas. Trop d’eau, trop de chaleur et pas assez de lumière vive fournissent des raisons qui répondent « pourquoi mon cactus ne fleurit-il pas ? »
Raisons pour lesquelles un cactus ne fleurit pas
Le type de cactus que vous cultivez peut en fait être incapable de produire des fleurs pendant plusieurs décennies. Il n’est pas rare que les cactus fleurissent sur certaines variétés entre 50 et 100 ans. Si vous désirez des cactus d’intérieur prêts à fleurir, choisissez parmi les types suivants :
- Gymnocalycium
- Parodie
- Notocactus
Comment faire fleurir un cactus
Lorsque vous gardez des cactus à l’intérieur pendant l’hiver, essayez de les placer dans l’endroit le plus frais. Bien qu’ils ne survivront probablement pas à l’extérieur en dessous de 20 degrés F. (-6 C), ils ont besoin d’une période de refroidissement pour fleurir. N’oubliez pas non plus que s’ils sont dehors par temps aussi froid, ils doivent rester complètement secs. Les cactus d’intérieur n’ont pas non plus besoin d’eau pendant l’hiver. Retenez toute l’eau pendant leur période de dormance, en attendant des signes de croissance pour reprendre l’arrosage. Cela favorise la floraison.
À l’heure actuelle, si vous n’avez pas déjà placé vos cactus en plein soleil, c’est un excellent moyen d’obtenir des fleurs. Le plein soleil du matin est préférable, à l’exception des cactus de la jungle/forêt qui peuvent supporter un soleil tacheté ou simplement une lumière vive.
Les cactus, comme les autres plantes, doivent être progressivement acclimatés au soleil pour éviter les coups de soleil . Commencez par une heure ou deux et augmentez chaque semaine pour les cactus du désert, jusqu’à ce que votre plante reçoive au moins six heures de soleil par jour. Un système d’éclairage intérieur peut fonctionner si l’ensoleillement réel n’est pas disponible. Cependant, si vous pouvez déplacer la plante à l’extérieur lorsque les températures se réchauffent, faites-le.
Lorsque vous recommencez à arroser, vous pouvez également nourrir légèrement avec un engrais riche en phosphore . Utilisez-le à moitié concentré, en arrosant d’abord. Si vous avez déjà de l’engrais sous la main, vérifiez le ratio d’engrais et assurez-vous que le chiffre du milieu est le plus élevé. L’engrais azoté (premier chiffre) n’est pas bon pour les cactus et les plantes succulentes, car il crée une croissance faible et grêle, alors évitez-le lorsque cela est possible. L’engrais riche en phosphore est parfois étiqueté « Bloom Buster ».
Suivant ce régime, quand fleurissent les cactus ? Fin du printemps ou en été pour certains, tandis que d’autres peuvent ne fleurir qu’en hiver. N’oubliez pas que ne vous attendez pas à des fleurs avant que votre plante ne soit mature. Recherchez sur Google le type de cactus dont vous disposez pour en savoir plus sur son âge à la première floraison.
Maintenant que vous avez appris comment faire fleurir un cactus, vous pouvez procéder à la floraison des plantes matures qui n’ont pas encore fleuri. Profite du spectacle!