Comprendre comment faire fleurir un cactus de Noël peut être difficile pour certains. Cependant, en suivant les directives d’arrosage appropriées et en veillant à ce que les bonnes conditions de lumière et de température soient données, apprendre à forcer un cactus de Noël à fleurir peut en fait être assez facile.
Comment faire fleurir un cactus de Noël
Lorsque vous souhaitez forcer la floraison d’un cactus de Noël, vous devez comprendre le cycle de floraison du cactus de Noël : peu d’eau, dormance, lumière et température.
Commencez par limiter la quantité d’eau que la plante reçoit. Cela a généralement lieu à l’automne, généralement vers octobre ou la première partie de novembre (dans la plupart des endroits).
Réduisez les arrosages juste assez pour permettre au sol de rester légèrement humide. Arrosez uniquement lorsque la couche de sol la plus haute, d’environ 1 pouce (2,5 cm), est sèche au toucher. Cela permettra à la plante d’entrer en dormance. La dormance est essentielle à la floraison d’un cactus de Noël.
Afin de forcer davantage un cactus de Noël à fleurir, vous devrez déplacer la plante là où elle recevra environ 12 à 14 heures d’obscurité. Une lumière vive et indirecte pendant la journée est acceptable, cependant, le cactus de Noël nécessite au moins 12 heures d’obscurité la nuit afin de favoriser le développement des bourgeons.
Votre cactus de Noël, mis à part les conditions sombres, aura également besoin de températures fraîches. Cela devrait être en moyenne d’environ 50 à 55 degrés F. (10-13 C). Par conséquent, assurez-vous que l’emplacement répondra aux exigences de lumière et de température.
Entretien des fleurs sur les cactus de Noël
Les cactus de Noël doivent continuer à recevoir un traitement sombre et frais pendant au moins six à huit semaines, ou jusqu’à ce que les bourgeons commencent à se former. Une fois les bourgeons formés, il faut généralement jusqu’à 12 semaines (ou moins) pour que les fleurs apparaissent. L’usine devrait également être déplacée à ce moment-là.
Déplacez le cactus de Noël dans un endroit ensoleillé et sans courants d’air. Cependant, gardez-le à l’écart de la lumière directe du soleil, car cela pourrait donner à la plante un aspect tombant. De plus, les zones de courants d’air peuvent provoquer la chute des bourgeons avant la floraison. Donner à la plante une lumière solaire indirecte plus brillante produira plus de floraison. Les cactus de Noël fleurissent également mieux en tant que plantes en pot.
Bien que l’arrosage puisse être augmenté pendant la floraison, la quantité variera en fonction des conditions d’éclairage, des températures et des niveaux d’humidité actuels de la plante.
Lorsque vous forcez un cactus de Noël à fleurir en lui prodiguant les soins appropriés au bon endroit, en bénéficiant des bonnes conditions de lumière et de température, la plante non seulement fleurira mais pourra également vous surprendre en produisant continuellement des fleurs plusieurs fois au cours de l’année.
Savoir comment faire fleurir un cactus de Noël vous aidera à profiter des jolies fleurs de cette plante populaire.