De nombreux arbustes produisent des baies, dont beaucoup utilisent des fleurs mâles et femelles sur la même plante. Cependant, certains arbustes, comme le houx , sont dioïques, ce qui signifie qu’ils nécessitent des plantes mâles et femelles distinctes pour que la pollinisation ait lieu.
Bien entendu, dans leur environnement d’origine, cela ne pose pas de problème. La nature prend simplement soin d’elle-même. Dans le paysage domestique, cependant, il est important de savoir comment faire la différence entre un houx mâle et femelle. Si vous n’avez pas au moins un mâle à proximité d’une femelle, la pollinisation n’aura pas lieu. En conséquence, il n’y aura pas de baies sur le houx . Il suffit d’un seul mâle pour polliniser plusieurs plantes femelles.
Différences mâles et femelles de la plante de houx
Les fleurs de houx mâles et femelles poussent sur des plantes différentes. Bien que certaines plantes puissent être étiquetées avec leur sexe particulier, c’est rarement le cas. C’est donc souvent à vous de déterminer la différence. Ce n’est pas une tâche facile. Il est presque impossible de distinguer le houx mâle et femelle avant la floraison.
Généralement, toutes les femelles produisent des baies. Ce n’est pas le cas des hommes. Si vous trouvez une plante avec des baies, on peut généralement dire sans se tromper qu’il s’agit d’une femelle. La meilleure façon de déterminer le sexe des plantes de houx est d’examiner les fleurs situées entre la feuille et la branche. Bien que les petites grappes de fleurs blanc crème soient d’apparence similaire, les mâles ont des étamines plus proéminentes que les femelles.
Types d’arbustes de houx
Il existe de nombreux types d’arbustes à houx :
- Le houx anglais ( Ilex aquifolium ) est l’un des plus courants avec ses feuilles épineuses brillantes vert foncé et ses baies rouge vif utilisées pour les étalages de Noël.
- Le houx chinois ( I. cornuta ) est l’un des rares types d’arbustes à houx capables de produire des baies sans pollinisation mâle. La couleur de ces baies varie du rouge à l’orange foncé en passant par le jaune.
- Le houx japonais ( I. crenata ) produit des baies de couleur noire éclatante. Cela est également vrai de la variété inkberry ( I. glabra ), qui est très similaire et tout aussi frappante.
- Il existe également plusieurs variétés de houx bleu ( I. x meserveae ), qui produisent un joli feuillage vert bleuâtre, des tiges violettes et des baies rouges.
Pour vous assurer d’avoir à la fois des mâles et des femelles, tenez-vous-en à des variétés similaires de plantes de houx, les mâles et les femelles ne sont pas toujours étiquetés. Cependant, les cultivars nommés se trouvent généralement dans les variétés mâles et femelles. Par exemple, « Blue Prince » et « Blue Princess », « China Boy » et « China Girl », ou « Blue Stallion » et « Blue Maid ».
Un mot d’avertissement : tous les prénoms masculins/féminins ne sont pas fiables. Prenez, par exemple, les variétés panachées de houx doré « Golden King » et « Golden Queen ». Les noms sont trompeurs, car « Golden King » est en fait la plante femelle tandis que « Golden Queen » est la plante mâle.
Planter des arbustes de houx
Lorsque vous plantez des arbustes de houx, placez-les en plein soleil ou à mi-ombre et dans un sol bien drainé . Le meilleur moment pour planter des arbustes de houx est l’automne, bien que le printemps convienne également en fonction de votre région. Les climats plus chauds bénéficient de la plantation d’automne afin que leurs racines aient suffisamment de temps pour s’implanter avant le début des étés chauds et secs. Les houx doivent être espacés de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm), selon la variété utilisée et la taille globale. La plupart des types d’arbustes de houx ont un système racinaire peu profond, alors ajoutez du paillis.
Les arbustes de houx peuvent également bénéficier d’une taille occasionnelle pour améliorer leur apparence.