Ces dernières années, les publications en ligne sur la culture de la mousse ont explosé. Plus précisément, ceux qui souhaitent faire pousser leurs propres « graffitis verts » ont parcouru Internet à la recherche de recettes pour réussir dans leur entreprise. Bien que plusieurs techniques de culture de mousse aient été démystifiées comme fausses, beaucoup souhaitent toujours s’essayer à la création de magnifiques œuvres d’art à base de mousse et à la propagation de mousses vertes et vibrantes dans leurs jardins.
Une technique utilise le yaourt comme catalyseur pour favoriser la propagation de la mousse. Mais la mousse pousse-t-elle sur le yaourt et n’est-ce qu’un autre mensonge ? Apprenons-en davantage.
La mousse pousse-t-elle sur le yaourt ?
Bien que de nombreux producteurs aient essayé de cultiver de la mousse en utilisant du yaourt, les résultats sont souvent incohérents. La question « Le yaourt est-il bon pour la mousse ? » en est un avec de nombreuses réponses. Même si la plupart pensent que le yaourt aide à favoriser la croissance de la mousse, il n’existe aucune preuve définitive que la culture de la mousse avec du yaourt permet d’obtenir les résultats souhaités.
Dans la plupart des cas, la présence de yaourt dans la mousse en propagation sert d’ingrédient pour aider la mousse à adhérer aux structures. Comme beaucoup de formules proposées pour faire pousser de la mousse sur des surfaces, la combinaison de yaourt et de mousse ne s’est pas avérée augmenter considérablement les chances d’établir une mousse saine sur des structures telles que des murs, des briques ou des statues de jardin.
Comment faire pousser de la mousse avec du yaourt
Néanmoins, le processus pour tenter de faire pousser de la mousse en utilisant cette technique est assez simple. Premièrement, les producteurs ont besoin d’un vieux mélangeur à utiliser spécifiquement pour ce projet. Dans le mélangeur, mélangez environ une tasse (240 ml) de yaourt nature avec deux cuillères à soupe (30 ml) de mousse. De préférence, il est préférable d’utiliser de la mousse vivante. Cependant, j’ai également vu de la mousse séchée suggérée en ligne.
Mélangez le mélange pour obtenir une consistance épaisse semblable à une peinture, puis étalez-le sur la surface extérieure souhaitée. Vaporisez quotidiennement la surface avec de l’eau pendant plusieurs semaines pour vous assurer qu’elle maintient des niveaux d’humidité adéquats.
Comme pour toute plantation réalisée dans le jardin, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Avant tout, il est important de sélectionner une mousse adaptée à l’environnement dans lequel elle sera cultivée. En tenant compte de facteurs tels que la quantité de soleil et les niveaux d’humidité, les producteurs peuvent espérer de meilleures chances de succès.