You are currently viewing Comment faire pousser des arbres à baies d'açaï – Cultiver des baies d'açaï à partir de graines

Puis-je cultiver des baies d’açaï ? Souvent comparés à la myrtille pour ses bienfaits nutritionnels similaires, les produits à base d’açai fabriqués à partir de ce superaliment tendance ont trouvé leur place sur les étagères des épiceries. Mais en raison de leur courte durée de conservation, les baies fraîches sont difficiles à acheter en dehors des zones de culture des baies d’açaï. Apprenez tout sur la façon de cultiver des baies d’açai à la maison.

Puis-je cultiver des plantes de baies d’açai à la maison ?

Originaires de la forêt amazonienne, les palmiers ( Euterpe oleracea ) qui produisent la baie d’açaï sont utilisés par les cultures locales sud-américaines depuis des millénaires. Non seulement les populations autochtones consomment depuis longtemps les baies violet foncé et les cœurs de palmier, mais elles récoltent également les feuilles et le bois des palmiers à des fins d’artisanat et de construction.

En tant qu’espèce tropicale, les zones de culture USDA des baies d’açaï sont limitées à 10 et 11 sur la zone continentale des États-Unis. Dans ces zones, la culture de baies d’açai à partir de graines ou l’achat de plants de palmiers d’açai en pot sont le moyen typique d’acquérir de nouvelles plantes. Ces plantes du sol forestier préfèrent un endroit ombragé et un sol humide et riche en compost.

Mais apprendre à cultiver des palmiers açai à la maison est possible, même si vous vivez en dehors des zones de culture traditionnelles des baies d’açai. Lorsque vous cultivez des baies d’açai à l’intérieur, que ce soit dans une serre ou comme plante en pot, il est préférable d’acquérir des spécimens nains, car les palmiers de taille normale atteignent une hauteur adulte de 90 pieds (27 m) ou plus.

Cultiver des baies d’açai à l’intérieur nécessite un environnement de type tropical, et ces plantes préfèrent une température ambiante de 70 degrés F (21 C) ou plus. Rentrez les plantes en pot avant que les températures nocturnes ne descendent en dessous de 50 degrés F (10 C) pour les protéger. Gardez le substrat de culture humide et transplantez les jeunes arbres dans un récipient plus grand tous les six mois.

Cultiver des baies d’açaï à partir de graines

Contrairement à de nombreuses espèces de fruits hybrides courantes, la culture de baies d’açaï à partir de graines produira un spécimen de palmier fidèle au type. Ces arbres à croissance rapide mettent en moyenne 3 à 5 ans pour fleurir et fructifier. Un palmier mature cultivé en extérieur peut produire jusqu’à 48 livres de fruits par an. Les jardiniers qui cultivent des baies d’açai à l’intérieur doivent s’attendre à des rendements plus faibles.

Voici comment démarrer vos graines de baies d’açaï :

  • Utilisez des graines propres et fraîches. Faites tremper les graines dans l’eau pendant 24 heures dès leur arrivée.
  • Plantez les graines trempées à environ 2,5 cm de profondeur dans un pot rempli de mélange de départ humide et sans sol .
  • Scellez le pot dans un sac en plastique et placez-le dans un endroit chaud. Une température de 80 degrés F (27 C) ou plus est recommandée.
  • Attendez-vous à une germination dans un délai de 1 à 2 mois. Les pousses apparaîtront sous forme de pointes rouges. Retirez le plastique et gardez le pot humide.
  • Une fois que les plantes mesurent 5 cm de haut, transplantez les plants de palmiers açaï dans des pots individuels en utilisant un terreau de qualité conçu pour les palmiers ou les cactus.
  • Lors de la plantation à l’extérieur, espacez les palmiers d’açaï de 15 pieds (4,5 m).
  • Lorsque vous cultivez des baies d’açai à l’intérieur, la hauteur de votre plante peut être contrôlée en coupant la tige principale et en permettant aux pousses latérales de pousser et de produire des fruits.
  • La période de récolte peut durer toute l’année pour les palmiers açaï d’extérieur, mais peut être limitée à des périodes spécifiques de l’année pour les arbres en pot.
  • Utilisez ou conservez rapidement les baies récoltées.

Laisser un commentaire