Le coing est l’une des premières plantes à fleurir, avec des fleurs rose vif souvent accentuées par un fond de neige. Il existe à la fois des coings en fleurs et des coings en fruits, même s’ils ne sont pas forcément exclusifs. Il existe de nombreuses variétés des deux types, mais certaines ne sont pas courantes. Peut-on prélever des boutures de coings ? Oui, ce serait une excellente façon de conserver une plante ancestrale ou d’obtenir des plantes d’un ami ou d’un voisin qui possède une variété que vous convoitez. Quelques conseils sur la propagation des coings devraient vous mettre sur la voie du succès. Lisez la suite pour apprendre à faire pousser des coings à partir de boutures.
Pouvez-vous prélever des boutures de coing ?
Les fruits ne sont pas aussi populaires aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a plusieurs siècles, mais les coings sont toujours populaires pour leur spectacle de couleurs en début de saison. Les plants de coings sont assez faciles à réaliser par bouturage. L’enracinement des plants de coings n’est pas difficile, mais la méthode dépend de la variété de plante que vous possédez. La variété à floraison semble plus facile que la variété à fruits. Des boutures fructifères peuvent germer, mais il se peut qu’il n’y ait pas de fruit et qu’elles ne soient pas fidèles au parent.
Le bois dur est le meilleur pour propager des boutures de coings. Les boutures doivent être récoltées avant la floraison et lorsque la plante est encore en dormance. Ce serait l’hiver jusqu’au tout début du printemps. Utilisez des outils très tranchants et propres pour prélever vos boutures afin d’éviter d’endommager la plante et d’introduire des maladies.
Vous voudrez profiter de la croissance de cette année, alors sélectionnez une branche avec du bois durci mais plus jeune. Retirez 6 à 12 pouces (15 à 30 cm). Assurez-vous d’inclure plusieurs nœuds de croissance sur la bouture. Vous pouvez conserver les boutures dans l’eau pendant quelques semaines, mais le meilleur enracinement résultera de boutures fraîches.
Enracinement des plantes de coings de variétés à fleurs
La propagation des coings fleuris est plus facile que celle des variétés fruitières. Dans de nombreux cas, tout ce que vous avez à faire est de coller l’extrémité coupée dans le sol et de la garder modérément humide pour qu’elle finisse par s’enraciner.
Si les boutures ont été prélevées au début de l’hiver, insérez l’extrémité coupée à un angle de 45 degrés dans un sol humide. Vous pouvez choisir de tremper l’extrémité dans une hormone d’enracinement au préalable, mais ce n’est pas nécessaire.
Conserver les contenants dans un endroit frais où aucun gel n’aura lieu. Gardez le sol légèrement humide mais jamais détrempé. Plantez les boutures à l’extérieur au printemps, lorsque le sol se réchauffe suffisamment pour pouvoir le travailler.
Propagation de boutures de coings à partir de types fruitiers
Le coing fructifère peut mettre plusieurs mois à s’enraciner. Prenez des boutures de l’hiver au début du printemps qui ont la même longueur que les variétés à fleurs. Utilisez de l’hormone d’enracinement avant de planter les boutures dans du sable horticole humide. Étant donné que les boutures mettent des mois à s’enraciner et doivent être maintenues humides, ce substrat sans sol aide à prévenir la pourriture et favorise le drainage.
Les boutures doivent être insérées de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) dans le sable. Gardez le récipient à l’intérieur sous une lumière vive jusqu’au printemps. Vous pouvez choisir de recouvrir le récipient de plastique pour conserver la chaleur et l’humidité, mais assurez-vous de retirer le plastique une fois par jour pour aérer le récipient et éviter la pourriture.
Plantez les boutures dans une tranchée au printemps, à 6 pouces (15 cm) de distance. Les boutures devraient être enracinées et bien établies en un an.