You are currently viewing Entretien du mûrier – Apprenez à faire pousser des mûriers

Les mûriers ( Morus spp.) jouissaient d’une popularité dans le passé comme arbres d’ombrage ornementaux, ainsi que pour leurs abondants fruits comestibles. Les feuilles et les baies comestibles du mûrier sont utilisées depuis longtemps par les autochtones de l’est de l’Amérique du Nord. Ce fruit délicieux est trop difficile à récolter et délicat à stocker à l’épicerie, c’est pourquoi les fidèles s’essayent à la culture des mûriers.

Les mûres ont une saveur subtile mais sucrée et peuvent être consommées crues ou transformées en délicieuses confitures, gelées, tartes et vin. Vous souhaitez en savoir plus sur la culture des mûriers ? Lisez tout sur la culture des mûriers et sur l’entretien des mûriers.

Faits en bref sur les mûriers

  • Nom botanique : Morus spp.
  • Hauteur : 30 à 40 pieds (4 à 14 m)
  • Propagation : 25 à 35 pieds (8 à 11 m)
  • Exposition au soleil : du soleil à l’ombre
  • Exigences du sol : bien drainé, humide, limoneux
  • Zones de rusticité : 5-10
  • Quand planter : printemps

Description du mûrier

Le mûrier rouge est un arbre à feuilles caduques dont la largeur est presque égale à sa hauteur. Dans le monde, il n’existe que 10 espèces de mûriers. Le mûrier rouge est originaire de l’est des États-Unis, tandis que le mûrier noir et blanc s’est naturalisé dans certaines régions des États-Unis après avoir été amené dans le Nouveau Monde pour la production de soie.

Les arbres matures atteignent une hauteur de 30 à 40 pieds (4 à 14 m) et 25 à 35 pieds (8 à 11 m) de diamètre. Les mûriers rouges ont un tronc court sur lequel des branches étalées forment un port couronné. Les feuilles du mûrier rouge sont alternes, pointues, largement ovales avec des bords dentés. Les feuilles uniques varient et peuvent n’avoir aucun lobe, deux, trois ou plusieurs lobes. Généralement, un arbre a plusieurs formes, rarement une seule feuille.

Le mûrier rouge fleurit au début du printemps avec des fleurs mâles et femelles sur la même plante ou des mâles et des femelles sur des plantes distinctes. Le fruit obtenu ressemble beaucoup à une longue mûre et est violet foncé/rouge, sucré et mesure environ 1 à 1 ½ pouces (2,5 à 4 cm) de longueur. Les fruits non mûrs sont légèrement toxiques et provoquent principalement des maux d’estomac et des hallucinations.

Le fruit attire de nombreuses espèces d’oiseaux, de ratons laveurs et d’écureuils. L’arbre est également un hôte larvaire pour le papillon Mourning Cloak et peut-être la plante hôte des papillons amiraux.

L’écorce est orange clair et lisse, devenant brune et sillonnée à mesure que l’arbre mûrit. Contrairement à la plupart des arbres, la sève du mûrier est laiteuse et quelque peu toxique.

Cultiver des arbres fruitiers de mûrier

Alors que les gens aiment les fruits du mûrier, les oiseaux aiment aussi les baies, et l’arbre est un phare qui attire des dizaines d’invités désordonnés. L’arbre a également la fâcheuse habitude de devenir envahissant. Malheureusement, cela a entraîné un arrêt brutal de la culture des mûriers, sauf dans les zones les plus rurales.

Les mûriers ont cependant des qualités rédemptrices, et l’une des plus remarquables est le minimum de soins dont ils nécessitent. Avant d’apprendre comment prendre soin des mûriers, voici un bref résumé des trois types de mûriers les plus couramment cultivés.

  • Mûrier noir ( Morus nigra ) – Les baies les plus savoureuses proviennent du mûrier noir. Les mûriers noirs sont originaires d’Asie occidentale et ne s’adaptent qu’à la zone USDA 6 et plus chaude.
  • Mûrier rouge (M orus rubra ) – Plus rustiques que les mûriers noirs, les mûriers rouges sont originaires d’Amérique du Nord où ils prospèrent dans les sols profonds et riches que l’on trouve le long des bas-fonds et des ruisseaux.
  • Mûrier blanc ( Morus alba tatarica ) – Les mûres blanches ont été importées de Chine et introduites en Amérique coloniale pour la production de vers à soie. Les mûriers blancs se sont depuis naturalisés et hybridés avec le mûrier rouge indigène.

Comment faire pousser des mûriers

Les mûriers portent de petites fleurs banales qui se transforment en fruits abondants qui ressemblent beaucoup à une mûre élancée. Les baies mûrissent par étapes et tombent de l’arbre à mesure qu’elles mûrissent. Les arbres sont résistants aux zones USDA 4/5 à 8 selon la variété. Ils préfèrent le plein soleil et un sol riche, mais tolèrent la mi-ombre et une variété de sols. Ils sont faciles à transplanter, tolérants au sel et parfaits pour contrôler l’érosion, sans parler de leurs délicieuses baies. Certains cultivars résistent au vent et constituent de merveilleux brise-vent.

Arbres à feuilles caduques, les trois espèces atteignent des tailles différentes. Le mûrier blanc peut atteindre 80 pieds (24 m), le mûrier rouge environ 70 pieds (21 m) et le plus petit mûrier noir peut atteindre 30 pieds (9 m) de hauteur. Les mûriers noirs peuvent vivre des centaines d’années, tandis que les mûriers rouges atteignent 75 ans au maximum.

Les mûriers doivent être plantés en plein soleil avec au moins 15 pieds (5 m) entre les arbres, idéalement dans un sol chaud et bien drainé comme un limon profond. Ne les plantez pas près d’un trottoir, à moins que les taches ou la présence potentielle de baies écrasées ne vous dérangent pas (bien sûr, si cela vous pose un problème, il existe également une variété de mûrier stérile !). Une fois l’arbre établi, très peu de soins supplémentaires sont nécessaires pour le mûrier.

Des précautions doivent être prises lors de la plantation de mûrier rouge. Les arbres femelles ne sont pas idéaux pour être utilisés comme plante paysagère en raison du désordre qu’ils créent à cause des fruits tombés. Sélectionnez un arbre mâle ou un cultivar tel que « Tehama » ou « King White Pakistan » qui sont connus pour fructifier avec parcimonie.

Comment prendre soin d’un mûrier

Une fois établis, les mûriers sont tolérants à la sécheresse et quelque peu résistants au vent. Ils nécessitent très peu d’entretien.

Arrosage

Il n’y a vraiment pas grand-chose à craindre avec ce spécimen robuste. Les arbres sont assez tolérants à la sécheresse mais bénéficieront d’une certaine irrigation par temps sec.

Fertilisation

Les mûres se portent bien sans fertilisation supplémentaire, mais une application 10-10-10 d’engrais à libération lente une fois par an les maintiendra en bonne santé.

Problèmes

Les mûres ont tendance à s’auto-sèmer. Les plants obtenus doivent être arrachés à la main. Ils sont généralement exempts de la plupart des problèmes de ravageurs et de maladies.

Taille

Taillez les jeunes mûriers pour leur donner une forme soignée en développant un ensemble de branches principales. Taillez les branches latérales à six feuilles en juillet pour faciliter la croissance des éperons près des membres principaux.

Ne taillez pas trop car les mûres ont tendance à saigner au niveau des coupes. Évitez les coupures de plus de 5 cm (2 pouces), qui ne guériront pas. Si vous taillez lorsque l’arbre est en dormance, le saignement est moins grave.

Par la suite, seule une taille judicieuse est nécessaire, en réalité uniquement pour éliminer les branches mortes ou surpeuplées.

Laisser un commentaire