Les rosiers de haie forment de magnifiques bordures remplies de feuilles brillantes, de fleurs aux couleurs vives et d’églantiers orange doré. Ils sont assez faciles à tailler et à façonner sans sacrifier les fleurs. La culture des rosiers de haie fournit juste la bonne quantité de protection avec une beauté facile à entretenir. Quelques conseils sur la façon de cultiver des rosiers de haie vous aideront à profiter de cette plante nécessitant peu d’entretien mais spectaculaire.
Variétés de roses de haie
Il existe de nombreux types de plantes qui constituent de belles haies . L’utilisation de roses pour les haies ajoute un petit quelque chose en plus au paysage. Toutes les variétés de haies se comportent bien selon la zone USDA 2. Elles n’ont pas de problèmes majeurs de parasites et beaucoup sont même désagréables pour les cerfs. En leur donnant un bon départ lors de la plantation, ces rosiers démarreront de manière optimale et minimiseront les soins futurs des rosiers de haie.
Selon la hauteur souhaitée pour votre bordure, il existe des rosiers hauts et courts pour les haies.
‘Old Blush’ est une espèce rose qui peut atteindre 10 pieds de haut (3 m). Variété grimpante, « Lady Banks » peut être utilisée contre une clôture existante comme haie écran. Des formes plus petites comme les espèces de Polyantha et de rose de Chine atteignent jusqu’à 4 pieds de haut (1 m).
D’autres bons rosiers pour les haies sont « La Marne » et « Ballerine ». Les roses sauvages, comme le rosier des prés et le rosier des bois, constituent d’excellentes bordures avec des fleurs roses et un feuillage rougeâtre. Pour un feuillage violet, choisissez la rose Redleaf. Chacune de ces variétés est un rosier robuste et facile à entretenir qui deviendra une haie attrayante.
Plantez la plupart des variétés à 3 pieds (1 m) l’une de l’autre pour une haie bien espacée.
Comment faire pousser des rosiers de haie
La sélection du site est l’ingrédient le plus important pour réussir la culture des rosiers de haie. La plupart préfèrent le plein soleil, mais un endroit partiellement ensoleillé est suffisant, cependant, moins de fleurs seront produites.
Presque tout type de sol, à condition qu’il soit bien drainé et ait un pH de 5,5 à 8,0, est parfait pour les rosiers de haie.
Si les plantes sont à racines nues, faites-les tremper dans un seau d’eau pendant 12 heures avant la plantation. Les roses en boule et en toile de jute doivent être soigneusement retirées de la ficelle et de la toile de jute.
Creusez un trou deux à trois fois plus profond et ameublissez le sol cinq fois plus large que la base des racines. Placez le rosier de manière à ce que la base de la tige soit juste au-dessus du sol. Compactez le sol autour des racines et finissez de remplir le trou. Arrosez bien la plante.
Entretien des rosiers de haie
Les rosiers de haie sont moins sensibles aux parasites et aux maladies que nos rosiers de culture. Ils sont souvent issus de porte-greffes sauvages déjà adaptés à de nombreuses conditions avec de nombreux niveaux de résistance. Le système racinaire est profond, fibreux et s’étend largement, permettant à la plante de recueillir l’humidité et les nutriments bien au-delà de ses limites visuelles.
Lors de l’arrosage, arrosez abondamment et arrosez à nouveau uniquement lorsque le sol est sec au toucher. Bien que ces types de roses n’aient pas besoin d’autant de soins et d’alimentation que les formes cultivées, elles apprécieront un engrais équilibré au début du printemps. Un aliment granulaire à libération prolongée est idéal et nourrira la rose toute la saison.
Arrosez sous les feuilles pour prévenir toute maladie fongique. Taillez lorsque les plantes sont en dormance pour ouvrir la canopée et permettre à la lumière et à l’air de pénétrer dans la rose, favorisant ainsi des fleurs encore plus belles.