You are currently viewing Soins des soucis africains : comment faire pousser des soucis africains

« Le souci à l’extérieur de ses feuilles s’étend, parce que le soleil et sa puissance sont les mêmes », a écrit le poète Henry Constable dans un sonnet de 1592. Le souci a longtemps été associé au soleil. Les soucis africains ( Tagetes erecta ), originaires du Mexique et d’Amérique centrale, étaient sacrés pour les Aztèques, qui les utilisaient comme médicament et comme offrande cérémonielle aux dieux du soleil. C’est pour cette raison que les soucis sont encore appelés l’herbe du soleil. Au Mexique, les soucis africains sont une fleur traditionnelle placée sur les autels le jour des morts. Continuez à lire pour plus d’informations sur le souci africain.

Informations sur le souci africain

Également appelés soucis américains ou soucis aztèques, les soucis africains sont des plantes annuelles qui fleurissent du début de l’été jusqu’aux gelées. Les soucis africains sont plus grands et plus tolérants aux conditions chaudes et sèches que les soucis français. Ils ont également des fleurs plus grandes pouvant atteindre 6 pouces (15 cm) de diamètre. Si elles sont régulièrement coupées , les plantes de souci africain produiront généralement de nombreuses grandes fleurs. Ils poussent mieux en plein soleil et semblent en fait préférer les sols pauvres.

Cultiver des soucis africains ou des soucis français autour des potagers pour repousser les insectes nuisibles, les lapins et les cerfs est une habitude de jardinage qui remonte à des siècles. On dit que l’odeur des soucis dissuade ces parasites. Les racines de souci émettent également une substance toxique pour les nématodes nuisibles des racines . Cette toxine peut rester dans le sol pendant quelques années.

Soyez prudent lorsque vous manipulez les soucis, car certaines personnes peuvent souffrir d’irritations cutanées à cause des huiles végétales. Bien que les soucis dissuadent les parasites, ils attirent les abeilles, les papillons et les coccinelles dans le jardin.

Comment faire pousser des soucis africains

Les plantes de souci africain se propagent facilement à partir de graines démarrées à l’intérieur quatre à six semaines avant la date du dernier gel ou semées directement dans le jardin une fois que tout risque de gel est passé. Les graines germent généralement en 4 à 14 jours.

Les plants de souci africain peuvent également être achetés dans la plupart des jardineries au printemps. Lors de la plantation ou de la transplantation de plants de souci africain, assurez-vous de les planter légèrement plus profondément qu’ils ne poussaient à l’origine. Cela les aide à se stabiliser pour soutenir leurs lourdes sommités florales. Les variétés hautes devront peut-être être jalonnées pour obtenir un support.

Voici quelques variétés de soucis africains populaires :

  • Jubilé
  • Pièce d’or
  • Safari
  • En abondance
  • Incas
  • Antigua
  • Écraser
  • Aurore

Laisser un commentaire