» La nature n’est qu’un autre nom pour la santé . » ~ Henri David Thoreau.
Les jardins sont conçus pour toutes sortes de fonctions. Certains jardins sont spécifiquement cultivés pour la nourriture ou les herbes médicinales, tandis que d’autres jardins peuvent être cultivés uniquement pour leur valeur esthétique. Cependant, même les jardins remplis uniquement de plantes ornementales peuvent avoir une certaine valeur médicinale et curative – une collection de plantes destinées à apaiser et guérir l’esprit et le corps est connue sous le nom de jardins curatifs . Continuez à lire pour découvrir quelques idées de jardins de guérison qui vous aideront à démarrer la création de votre propre jardin de guérison.
Que sont les jardins de guérison ?
Ce sont simplement des jardins remplis d’une variété de plantes qui favorisent un sentiment de bien-être et d’espoir. Il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle tendance en matière de jardin. En fait, des jardins thérapeutiques sont plantés dans les hôpitaux et les établissements de santé depuis des siècles. Ces jardins offrent un lieu de refuge aux patients, à leurs familles et au personnel. Ils favorisent la paix, la guérison et le soulagement du stress tout en apportant distraction et confort psychologique.
Dans des études récentes sur le stress et ses effets néfastes sur notre santé, des sujets testés ont vu des images de différentes choses. Dans la plupart des cas, lorsqu’on leur montre des images de la nature, ils deviennent soudainement plus calmes. Ces images de la nature ont également diminué les hormones du stress, la tension artérielle, la fréquence respiratoire et l’activité cérébrale des sujets testés. De la même manière, les jardins qui guérissent peuvent améliorer le sommeil et le repos, ainsi que l’humeur et la tolérance à la douleur.
Comment créer un jardin de guérison
Créer des jardins qui guérissent n’est pas difficile du tout. En fait, on peut affirmer sans se tromper qu’en ajoutant simplement quelques plantes ici et là, vous êtes sur la bonne voie vers un état d’esprit plus heureux. Cela dit, les jardins curatifs sont généralement conçus avec uniquement des plantes et un décor de jardin d’apparence naturelle.
Les couleurs et textures douces et subtiles de la nature ont généralement un effet apaisant et positif sur l’esprit et l’esprit. Trop d’objets aux couleurs vives ou d’autres matériaux d’art de jardin non naturels peuvent en fait nuire aux effets curatifs d’un jardin curatif. Le bois flotté, les grosses pierres et d’autres éléments naturels sont idéaux pour soigner les jardins. Un jardin de guérison nécessitera également des zones de repos adéquates pour pouvoir en profiter correctement.
Les jardins qui guérissent peuvent contenir une grande variété de plantes. Les arbres fournissent non seulement de l’ombre, mais donnent également aux gens un sentiment de force et de protection. Différentes couleurs et textures provenant de différentes plantes donnent aux gens des sentiments différents – alors assurez-vous de ravir les sens avec une gamme de plantes stimulantes.
Par exemple, le jardin ne doit pas nécessairement servir uniquement à regarder ou à sentir des plantes attrayantes et parfumées comme le lilas , la lavande et le chèvrefeuille pour avoir des effets curatifs sur le psychisme. Les plantes à texture fine, comme les graminées ornementales , les fougères , etc., peuvent également être apaisantes au toucher. Vous pouvez également ajouter des décorations subtiles, comme des carillons éoliens d’apparence naturelle ou une fontaine d’eau apaisante. Ceux-ci peuvent faire appel au sens du son pour un plaisir supplémentaire.