Qu’est-ce qu’un jardin fantastique ? Les jardins fantastiques sont de magnifiques paysages fantaisistes remplis de mythes, de mystères et de magie, de drames et de rêves, de secrets, d’aventure et de romance. Lorsqu’il s’agit de conceptions de jardins fantastiques, vous n’êtes limité que par votre imagination et votre propre inspiration de jardin magique. Voici quelques suggestions pour stimuler votre créativité.
Comment créer un jardin magique
Plantes : Chaque jardin a besoin de plantes, et un jardin fantastique ne fait pas exception. Les plantes pour les conceptions de jardins fantastiques dépendent de vous, alors sélectionnez celles que vous appréciez. Si vous ne savez pas quoi planter, choisissez une variété de plantes colorées et fleuries ainsi que des plantes vertes pour le contraste.
Incluez des plantes grimpantes comme la gloire du matin , les pois de senteur ou le chèvrefeuille pour grimper sur un treillis ou une clôture. Les hostas et les fougères sont idéales pour les coins ombragés et créent un sentiment de paix et de romantisme.
Couleur : Ne vous retenez pas lorsqu’il s’agit de colorer votre jardin magique. L’inspiration pour la couleur peut être trouvée dans des livres pour enfants comme Un jardin secret ou Alice au pays des merveilles . Des films comme Le Seigneur des Anneaux ou Avatar sont également de grandes sources d’inspiration.
De nombreuses conceptions de jardins fantastiques suggèrent du rose et d’autres couleurs pastel, mais vous pouvez également remplir votre jardin de violet, de rouge et d’autres teintes audacieuses.
Arôme : Plantez du chèvrefeuille ou des roses à l’ancienne pour remplir votre jardin fantastique d’un doux arôme. Les autres plantes aromatiques comprennent :
Lumière : L’éclairage crée une atmosphère magique et surnaturelle dans les conceptions de jardins fantastiques. Soyez cependant subtil et méfiez-vous des lumières en forme de fées ou de fleurs, à moins que vous ne créiez un jardin fantastique pour les enfants.
Une chaîne de lumières de Noël blanches fonctionne bien dans presque tous les jardins fantastiques. Si vous avez un étang ou une fontaine, placez les lumières stratégiquement là où elles se refléteront. Pensez également aux lampes solaires ou aux torches tiki.
Son : Votre jardin fantastique est un jardin pour les sens, alors n’oubliez pas le son. Vous pouvez toujours utiliser quelques carillons éoliens qui tintent doucement, mais vous pouvez également envisager des plantes qui émettent leur propre son. Par exemple, les arbres qui pleurent, les graminées ornementales ou les plantes dont les gousses vibrent sous la brise fonctionnent bien.
Une fontaine ou un bain d’oiseaux bouillonnant produit un doux bruit d’eau courante.
Vie : Vous pouvez donner vie à un jardin magique en ajoutant un décor fantaisiste, comme des fées et des gnomes . Mais si vous souhaitez l’animer encore plus, encouragez la faune à venir la visiter.
Si vous plantez des fleurs épanouies, vous pouvez vous attendre à ce que des papillons , des abeilles et des colibris visitent votre jardin. Si vous avez un étang ou un ruisseau, les grenouilles seront des visiteurs fréquents. Une mangeoire à oiseaux attirera les oiseaux chanteurs , qui fournissent à la fois du son et de la couleur.