You are currently viewing Fertilisation des Hostas – Comment fertiliser une plante Hosta

(avec Laura Miller)

Les hostas sont des plantes vivaces populaires qui aiment l’ombre, cultivées par les jardiniers pour leur facilité d’entretien et leur durabilité dans une variété de sols de jardin. Les hostas sont facilement reconnaissables à leur multitude de feuillage attrayant et à leurs tiges florales dressées, qui portent des fleurs de lavande pendant les mois d’été.

Faut-il utiliser de l’engrais pour les plantes hosta ? Ces belles plantes nécessitant peu d’entretien n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, mais nourrir les hostas peut être une bonne idée si votre sol est pauvre ou si votre hosta ne pousse pas et ne prospère pas comme il le devrait. Savoir comment et quand nourrir les hostas peut améliorer leur apparence dans le jardin et les aider à atteindre leur taille adulte. Continuez à lire pour en savoir plus.

Choisir un engrais pour les hostas

Les hostas préfèrent une terre de jardin riche en matière organique. Avant de planter des hostas, modifiez le sol naturel avec du compost à base de fumier et de feuilles d’animaux. Les racines de l’Hosta ont tendance à se propager horizontalement plutôt que verticalement. Travailler le compost dans le sol à une profondeur de 8 à 12 pouces (20,5 à 30,5 cm) est suffisant.

Une fois cette étape terminée, envisagez de tester le sol pour déterminer si un amendement ou un engrais supplémentaire est nécessaire. Vous pouvez faire analyser votre sol par un professionnel ou utiliser un kit d’analyse de sol DIY. Vérifiez à la fois le niveau de nutriments ainsi que le pH du sol . Les hostas préfèrent un sol assez neutre dans une plage de pH de 6,5 à 7,5.

L’ajout et le travail du compost dans le sol autour de l’hosta sur une base annuelle sont une méthode pour compléter les niveaux d’azote, de potassium et de phosphore. Le compost fournit également une variété de micronutriments. et peut être réappliqué à tout moment tout au long de la saison. La matière organique améliore également la qualité du sol et le drainage.

Si vous préférez utiliser un engrais fabriqué pour hostas, il est conseillé de baser votre choix sur les résultats des analyses de sol. Pour les plantes hosta établies, envisagez de retester le sol tous les 3 à 5 ans.

Au lieu d’analyser le sol, choisir un engrais 10-10-10 pour hostas est une valeur sûre. À moins que les analyses de sol n’indiquent une carence en azote, il est conseillé d’éviter d’utiliser des quantités excessives d’engrais à haute teneur en azote pour les hostas. Cela peut entraîner un feuillage mou, plus sensible aux maladies et une réduction de la coloration jaune ou blanche des feuilles panachées.

Quand nourrir Hosta

Le meilleur moment pour commencer à nourrir les hostas est au printemps, lorsque les feuilles émergent du sol. Pour une croissance optimale, continuez à fertiliser un hosta toutes les 4 à 6 semaines pendant que les feuilles poussent.

Une fois que les hostas commencent à fleurir, leur croissance foliaire ralentit à mesure que l’énergie est dirigée vers la production de fleurs et de graines. Leurs besoins en azote diminueront également à ce moment-là. Ne nourrissez pas vos plantes après le milieu ou la fin de l’été. L’engrais pour plantes hosta aussi tard dans la saison déclenche une nouvelle croissance tendre qui risque d’être étouffée par le gel.

Besoins en engrais Hosta pour les nouvelles greffes

Le moment optimal pour diviser et transplanter les hostas est au printemps ou à l’automne, avant les pluies saisonnières. Les hostas nouvellement transplantés ont besoin de renouveler leur système racinaire et sont plus vulnérables pendant les périodes de sécheresse. Cela est particulièrement vrai pour les transplantations printanières, qui consacrent plus d’énergie à la production de feuilles.

Pour favoriser la croissance des racines des hostas transplantés au printemps, appliquez un engrais « de démarrage ». Ces formules contiennent des niveaux plus élevés de phosphore, ce qui favorise la croissance des racines. De même, vous pouvez également utiliser un engrais à libération lente, qui nourrira la plante pendant plusieurs semaines. Il n’est pas conseillé de fertiliser les greffes d’automne. Une fertilisation excessive peut retarder l’apparition de la dormance.

Comment fertiliser un Hosta

Une fois votre hosta établi, une dose d’engrais dès l’apparition d’une nouvelle croissance au début du printemps garantira que la plante continue de fonctionner à son meilleur. C’est le bon moment pour utiliser un engrais à libération lente pour les plantes hosta.

Reportez-vous à l’étiquette et choisissez un engrais qui dure trois, six ou neuf mois, selon votre climat et le moment de l’application. Un engrais de six mois fonctionne bien lorsqu’il est appliqué au printemps et soutiendra la plante tout au long de la saison de croissance.

Si vous préférez ne pas utiliser d’engrais à libération prolongée, vous pouvez appliquer un engrais régulier et équilibré avec un rapport tel que 12-12-12 ou 10-10-10 toutes les six semaines. Un engrais soluble dans l’eau toutes les deux semaines est une autre option.

Si vous pensez que la plante a besoin d’un coup de pouce pendant l’été, vous pouvez commencer avec un produit à libération prolongée au printemps. Ensuite, complétez avec un engrais soluble dans l’eau plusieurs fois à mi-saison, généralement en mai ou juin. L’engrais soluble dans l’eau est également le moyen le plus simple de nourrir les hostas dans des conteneurs .

Si vous utilisez un engrais sec, saupoudrez légèrement les granulés sur le sol autour de la plante. Arrosez la plante immédiatement pour garantir que l’engrais est réparti uniformément autour de la zone racinaire. Pulvérisez les feuilles pour éliminer tout engrais qui aurait atterri sur le feuillage, car les engrais chimiques peuvent brûler la plante.

Appliquez toujours de l’engrais conformément aux recommandations de l’étiquette. En fin de compte, la clé pour cultiver des plantes hostas saines et robustes réside dans le fait de savoir quand et quels types d’engrais appliquer. N’en faites pas trop ; Il vaut toujours mieux trop peu d’engrais que trop.

Laisser un commentaire