Les tulipes sont spéciales – demandez à n’importe quel jardinier qui cultive de belles et lumineuses fleurs. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que les exigences d’entretien des bulbes de tulipes soient différentes de celles des autres bulbes de printemps. Il existe plus de 150 espèces différentes de tulipes , chacune avec ses propres charmes. Beaucoup sont vivaces et les bulbes peuvent être récoltés chaque année. Déterrer des bulbes de tulipes signifie les conserver jusqu’à ce que vous les replantiez. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conservation des bulbes de tulipes et sur la manière de les soigner, poursuivez votre lecture.
Faut-il déterrer des bulbes de tulipes ?
Aucune loi n’oblige les jardiniers à déterrer les bulbes de tulipes chaque année, voire pas du tout. En fait, la plupart des bulbes préfèrent rester dans le sol et, laissés en place, refleurissent l’année suivante. Les jardiniers ne déterrent les bulbes de tulipes que lorsque les plantes semblent moins vigoureuses et offrent moins de fleurs, ce qui peut indiquer un surpeuplement.
Si vous sentez que vos tulipes ne se portent pas aussi bien que l’année dernière, déterrez-les. Mais avant de le faire, découvrez quand déterrer les tulipes. Il vaut mieux ne pas déterrer les bulbes du tout plutôt que de les déterrer au mauvais moment.
Quand déterrer les tulipes ?
Quand déterrer les tulipes est tout aussi important que comment les déterrer. Creuser les tulipes prématurément peut les tuer. Si vous souhaitez déterrer des bulbes de tulipes, ne soyez pas pressé. Même si les plantes perdent leur attrait visuel une fois que les fleurs commencent à se faner, ne sortez pas encore la pelle.
Les tulipes fleurissent au printemps et, au début de l’été, leurs fleurs lumineuses se fanent. Vous pouvez continuer et éliminer les fleurs disgracieuses, mais attendez que le feuillage jaunisse pour déterrer les bulbes.
Un bulbe de tulipe contient non seulement la petite plante, mais aussi toute la nutrition dont la plante a besoin pour passer l’hiver et fleurir au printemps suivant. Une fois que les tulipes ont fini de fleurir, elles utilisent leurs feuilles et leurs racines pour recueillir des nutriments et remplir les conteneurs de stockage de fournitures.
Déterrer le bulbe trop tôt signifie que les bulbes n’auront pas eu la chance de reconstituer leurs réserves de nutriments. Déterrez les bulbes uniquement lorsque vous voyez les feuilles des plantes jaunir et se flétrir.
Déterrer et guérir les bulbes de tulipes
Soyez prudent lorsque vous déterrez vos bulbes. Utilisez une truelle à main pour creuser une tranchée d’environ 8 pouces (20,5 cm) de profondeur autour de votre plant de tulipe. Faites la tranchée de plusieurs pouces (5 à 10 cm) plus grande que la plante pour éviter d’endommager les bulbes. Avec vos doigts, retirez les bulbes et brossez la saleté, puis retirez les feuillages morts à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur.
Guérir les bulbes de tulipes n’est pas difficile. Si vous souhaitez apprendre à soigner les bulbes de tulipes, remplissez simplement une boîte ou un récipient en plastique de sable ou de tourbe. Enfoncez chaque ampoule dans le matériau jusqu’à ce qu’environ les trois quarts soient sous la surface.
Ne laissez pas les ampoules se toucher et n’ajoutez pas d’eau. Placez la boîte dans une zone où la température est comprise entre 60 et 66 degrés Fahrenheit (15 à 18 C). Vous pouvez utiliser un espace extérieur protégé ou la tablette inférieure du réfrigérateur. La clé est de ne pas laisser entrer beaucoup de soleil dans la zone dans laquelle vous stockez les bulbes de tulipes.
Laissez la boîte au frais jusqu’à l’automne. Voilà comment soigner les bulbes de tulipes. À l’automne, séparez les bulbes, si nécessaire, et plantez-les dans un massif enrichi de compost organique avant les premières gelées. Arrosez-les régulièrement jusqu’à ce que l’hiver arrive et qu’ils entrent en dormance.