Le changement climatique est au cœur de l’actualité ces jours-ci. Mais vous êtes peut-être également confronté à des changements dans le jardin de votre propre maison, changements résultant du changement climatique mondial. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le jardinage face au changement climatique.
Le changement climatique affecte-t-il les jardins ?
Le changement climatique affecte-t-il les jardins ? C’est le cas, et il est important d’apprendre à détecter le changement climatique dans le jardin afin de pouvoir prendre des mesures pour aider vos plantes à s’adapter. Il est facile de supposer que le changement climatique se produit quelque part très loin. Mais la vérité est que cela se produit partout, même dans votre jardin.
Comment repérer le changement climatique dans le jardin
Les changements climatiques provoqués par le changement climatique perturbent les normes de la nature, même dans votre jardin. Avant de pouvoir commencer à gérer les changements dans le jardin résultant du changement climatique, vous devez apprendre à identifier les problèmes. Mais comment repérer le changement climatique dans le jardin ? Ce n’est pas facile, car le changement climatique se manifeste différemment selon les régions.
À mesure que le climat mondial change, les plantes tenteront de s’adapter à la nouvelle normalité. Cela peut signifier que les plantes des zones plus chaudes fleurissent tôt et sont victimes des gelées. Ou encore, les plantes, comme les pommiers , qui nécessitent certaines heures de refroidissement pour porter leurs fruits, peuvent retarder leur floraison.
Cela peut également signaler des problèmes de pollinisateurs, car les insectes et les oiseaux qui pollinisent les fleurs d’une plante peuvent arriver au mauvais moment. Cela peut constituer un problème encore plus grave pour les espèces qui ont besoin d’une pollinisation croisée. Les périodes de floraison des deux espèces pourraient ne plus être simultanées et les pollinisateurs pourraient ne plus être là.
Vous remarquerez peut-être également d’autres changements climatiques dans le jardin. Comme le type et la quantité de précipitations dans votre région. Certaines régions reçoivent plus de pluie que d’habitude, tandis que d’autres en reçoivent moins. Dans le nord-est des États-Unis, par exemple, les jardiniers voient davantage de pluie. Et il tombe sous forme d’averses courtes et violentes, avec des périodes de temps sec entre les deux.
Ce changement de régime climatique entraîne le ruissellement de la couche arable pendant les pluies et le compactage du sol . Cela peut être suivi de courtes périodes de sécheresse. Dans d’autres régions du pays, les précipitations sont moindres, ce qui amène les États à s’attendre à une sécheresse croissante.
Jardiner avec le changement climatique
Où que vous soyez, vous devrez probablement commencer à faire face aux changements dans le jardin. Vous ne pouvez pas arrêter le changement climatique par vous-même, mais vous pouvez réduire votre propre empreinte carbone et aider vos plantes à survivre face aux nouvelles conditions météorologiques.
Premièrement, vous pouvez réduire la consommation d’eau de votre jardin. Ceci est très important par temps chaud et sec. Les mots clés ici sont le paillis pour retenir l’humidité, les barils de pluie pour capter l’eau et l’irrigation goutte à goutte pour amener l’eau exactement là où vous en avez besoin.
Une autre méthode pour commencer à faire face aux changements dans le jardin consiste à augmenter vos efforts de compostage . Vous pouvez mettre les détritus de la cuisine et du jardin dans le tas de compost. Le simple fait de composer ces déchets réduit votre pollution par le carbone, en particulier le puissant gaz à effet de serre, le méthane. De plus, le compost peut être utilisé à la place des engrais chimiques pour enrichir votre sol.
Planter des arbres est une autre façon d’aider le jardinage à faire face au changement climatique. Les arbres absorbent la pollution carbonée (CO2) de l’atmosphère, ce qui profite à tous. Les arbres d’ombrage aident votre maison à se rafraîchir pendant les étés sans climatiseur.