You are currently viewing Comment les abeilles voient-elles les fleurs ?

Les jardiniers sélectionnent souvent pour leur paysage des plantes qui attirent les abeilles , le principal pollinisateur du monde. Mais vous êtes-vous déjà posé des questions sur la vision des abeilles ? Il est intéressant de réfléchir à la façon dont une abeille voit une fleur et aux facteurs qui rendent cette plante attrayante pour elle.

Alors, comment voit une abeille ? Pas exactement comme nous. La vision des abeilles ne correspond pas à la vision humaine et les différences sont fascinantes. Lisez la suite pour plus d’informations.

Les abeilles et leurs yeux

Les yeux d’une abeille sont grands, noirs et ovales, mais que voient exactement ces yeux ? Voient-ils mieux que les humains, ou pas aussi bien ?

Les abeilles ont des yeux composés, tout comme les libellules et les guêpes. Puisque la résolution de l’œil composé n’est pas excellente, il faut en conclure que la vision des abeilles n’est pas aussi bonne que la vision humaine. En fait, on dit qu’un œil composé devrait être aussi grand qu’une maison pour correspondre à la résolution de l’œil humain.

Une chose est sûre, chaque abeille a plus de deux fois le nombre d’yeux qu’on pourrait penser, soit cinq yeux par abeille. Il y a donc les deux grands, positionnés entre eux, les trois autres dans un tout petit triangle. Ces yeux supplémentaires sont en réalité des ocelles, un œil à lentille unique. Bien que ces ocelles ne puissent pas délimiter la forme, ils sont capables de déterminer la lumière et l’obscurité, ce qui les rend utiles pour le contrôle du vol des abeilles.

Comment les abeilles voient les fleurs

Alors, comment les abeilles voient-elles les fleurs ? Interprétent-ils les couleurs des pétales comme nous ? Pas exactement. Une abeille ne peut pas voir toutes les couleurs que les humains peuvent voir, mais elle en voit d’autres que nous ne pouvons pas voir. Par exemple, les abeilles (et, en fait, la plupart des insectes) voient très bien les couleurs comme le vert et le bleu, mais elles ne voient pas très bien le rouge. Ils voient particulièrement bien le violet.

D’un autre côté, les abeilles peuvent voir la lumière ultraviolette, oui, cette lumière même que nous essayons de garder hors de notre peau. Les fleurs se sont adaptées à cela en développant des zones ultraviolettes appelées guides de nectar. Tout comme ces lumières d’aéroport qui aident un avion à se garer sur la bonne piste, les guides de nectar aident les abeilles à atterrir aux endroits où il y a du nectar.

Les abeilles ont un spectre de couleurs qui voit des fréquences de lumière plus élevées. Les humains peuvent voir le spectre du violet au rouge, tandis que les abeilles commencent et finissent plus tôt. Ils voient de la lumière ultraviolette à la lumière jaune. Ils ne se concentrent pas sur la couleur des pétales mais sur les pigments ultraviolets. Cela signifie qu’une fleur monotone qui nous semble simple pourrait s’éclairer comme une folle pour une abeille avec des couleurs ultraviolettes que nous ne pouvons pas voir.

Comment nous le savons

Si cela vous semble un peu tiré par les cheveux, vous n’êtes pas seul. Si vous regardez la recherche, vous découvrirez une longue histoire d’expériences menées par les scientifiques qui impliquent d’entraîner les abeilles à réagir à des couleurs spécifiques. Ils offraient aux abeilles de l’eau sucrée dans un récipient d’une couleur particulière, comme le jaune. Les insectes n’ont pas mis longtemps à associer le jaune à la nourriture et y revenaient à maintes reprises même lorsque la nourriture n’était plus là.

Ces chercheurs ont même étudié les photorécepteurs de lumière présents dans les yeux des abeilles. Dans ces expériences impliquant la vision de l’abeille, ils ont exposé les abeilles à différentes longueurs d’onde de lumière pour déterminer quand leurs photorécepteurs envoient des signaux au cerveau. S’il n’y a pas de réponse à une longueur d’onde, ils peuvent voir qu’elle n’est pas enregistrée auprès des photorécepteurs.

Alors la prochaine fois que vous planterez des fleurs pour les pollinisateurs, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de savoir quelles fleurs nous plaisent. Gardez à l’esprit ce que les abeilles peuvent voir et ce qu’elles trouveront probablement irrésistible.

Laisser un commentaire