La plupart des jardiniers connaissent l’émulsion de poisson , un engrais produit à partir de poisson transformé, essentiellement des déchets de poisson utilisés pour la croissance des plantes. Si vous avez des poissons, que ce soit dans un aquarium intérieur ou dans un étang extérieur , vous vous demandez peut-être s’il est bénéfique de nourrir les plantes avec leurs déchets de poisson.
Nourrir les plantes avec des déchets de poisson est utilisé depuis un certain temps et constitue le principal avantage de l’aquaponie , mais comment les déchets de poisson aident-ils les plantes à pousser ? Continuez à lire pour savoir pourquoi les crottes de poisson sont bonnes pour les plantes.
Les crottes de poisson sont-elles bonnes pour les plantes ?
Eh bien, l’un des engrais organiques les plus populaires est une émulsion de poisson fabriquée à partir de déchets végétaux, alors oui, il est logique que les crottes de poisson soient également bonnes pour les plantes. Lorsque les déchets de poisson sont utilisés pour la croissance des plantes, ils fournissent non seulement des nutriments NPK d’origine naturelle, mais également des micronutriments.
Cela dit, il a été démontré que certaines marques commerciales de cet engrais pour poissons contiennent de l’eau de Javel, un non-non pour un jardin. Ainsi, nourrir les plantes avec des déchets de poissons provenant de votre propre étang ou aquarium est optimal, à condition de ne pas utiliser d’herbicides pour traiter une pelouse entourant l’étang.
Comment les déchets de poisson aident-ils les plantes à pousser ?
L’utilisation des déchets de poisson pour la croissance des plantes présente plusieurs avantages. Les déchets de poisson sont les matières fécales du poisson. Même si cela peut paraître un peu dégoûtant, tout comme le fumier , ces déchets regorgent d’activité biologique et de nutriments végétaux essentiels et bien équilibrés, ainsi que de nombreux autres micronutriments.
Cela signifie que nourrir les plantes avec des déchets de poisson leur donne les nutriments dont elles ont besoin et ajoute beaucoup de vie biologique bénéfique au sol. L’utilisation des déchets de poisson pour la croissance des plantes est également un moyen efficace d’apporter ces nutriments aux plantes, car ils se présentent sous forme liquide, les rendant ainsi disponibles pour les plantes plus rapidement que les engrais granulaires.
Avantages de l’aquaponie
L’aquaponie , la culture de plantes dans l’eau combinée à la pisciculture, a des racines remontant à des milliers d’années dans les pratiques agricoles asiatiques. Elle fabrique deux produits en même temps en utilisant uniquement de l’eau et de la nourriture pour poissons.
L’aquaponie présente plusieurs avantages. Ce système de culture est durable, nécessite peu d’entretien et double la production alimentaire, le tout sans polluer l’environnement ni utiliser de ressources limitées et/ou coûteuses telles que le pétrole.
Le système aquaponique est par nature bio-organique, ce qui signifie qu’aucun engrais ou pesticide ajouté n’est utilisé car ils pourraient tuer le poisson et aucun antibiotique n’est utilisé sur le poisson car ils nuiraient aux plantes. C’est une relation plutôt symbiotique.
Même si vous ne pratiquez pas l’aquaponie, vos plantes peuvent quand même bénéficier de l’ajout de déchets de poisson, surtout si vous avez du poisson. Utilisez simplement l’ eau de votre aquarium ou de votre étang pour irriguer vos plantes. Vous pouvez également acheter de l’engrais pour déchets de poisson, mais lisez ses ingrédients pour éviter de nuire aux plantes avec le chlore.