Il existe plus de 30 espèces de Cytisus , ou plantes à balais , que l’on trouve en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. L’un des genêts odorants les plus courants ( Cytisus racemosus syn. Genista racemosa ) est un spectacle familier le long des autoroutes et dans les zones perturbées de l’ouest. Bien que beaucoup de gens considèrent la plante comme une mauvaise herbe nuisible, c’est une plante attrayante avec ses fleurs jaune doré ressemblant à des pois et ses feuilles composées vert vif. La plante pousse rapidement et produit un joli buisson aéré résistant à la sécheresse et au froid. Dans l’espace approprié, la culture d’un genêt odorant ajoutera une belle touche sauvage au paysage et rehaussera la zone avec ses fleurs parfumées.
Informations sur le balai doux
Une information courante sur le genêt est sa relation avec la famille des pois ou des Fabacées. Cela est évident dans sa forme de floraison et signifie également que la plante a la capacité de fixer l’azote dans le sol . La plante était populaire pour sa croissance rapide et ses soins limités aux genêts. Mais le genêt odorant est-il envahissant ? Il a été utilisé par le département des transports des États-Unis pour coloniser les bords de routes perturbés après la construction de routes transcontinentales et pour améliorer les propriétés du sol, mais il est maintenant considéré comme envahissant dans certaines régions .
Si la plante peut devenir envahissante, pourquoi alors voudriez-vous savoir comment planter des genêts ? Outre les capacités de fixation de l’azote du genêt et sa croissance rapide avec des racines fibreuses stabilisant le sol, les fleurs attrayantes et odorantes sont un signe avant-coureur de l’été. Sur de nombreuses autoroutes du pays, il brille de couleurs et attire les pollinisateurs de nombreuses espèces.
Avec une gestion prudente, le genêt odorant peut être un merveilleux ajout au paysage. La plante forme un arbuste de 6 à 8 pieds (1,5 à 2+ m) de large avec une étendue légèrement plus petite. Si elle est établie dans un sol bien drainé, les besoins de la plante sont satisfaits avec de faibles apports de fertilité et d’humidité. La taille des genêts est facultative mais peut aider à conserver l’habitude que vous souhaitez. Cette plante nécessitant peu d’entretien peut être parfaite pour un jardin facile d’entretien.
Comment planter des arbustes à balais
Choisissez un lit où le sol a été travaillé en profondeur et est librement drainé. Ces plantes tolèrent diverses conditions désagréables telles que des sites venteux, une faible fertilité et même des zones rocheuses.
Creusez un trou deux fois plus profond et large que la motte. Poussez la terre autour des racines et tassez-la. Arrosez régulièrement votre genêt pendant les premiers mois si les précipitations ne sont pas suffisantes pour maintenir le sol humide.
Les genêts n’ont pas besoin de nourriture supplémentaire dans la plupart des situations, mais ajoutez du sulfate de fer au printemps lorsque les sols sont alcalins . Essayez de cultiver des genêts odorants en groupes comme haie ou bordure avec des fleurs jaune vif et des tiges sauvages abandonnées.
Entretien des arbustes à balais
Une fois les fleurs fanées et les têtes de graines formées, il est recommandé de tailler les genêts pour réduire la propagation des graines. Juste une légère tête morte fera l’affaire. Les autres coupes dépendent de vous mais ne sont pas strictement nécessaires. Taillez la plante à la fin de l’automne, à la fin de l’hiver ou avant la formation des boutons floraux si vous souhaitez réduire la taille sans diminuer la floraison.
Le plus gros problème de ravageurs est celui des pyrales . Ces ravageurs hivernent dans les vieux débris, alors gardez la zone sous la plante propre et ratissée. Utilisez du paillis organique pour empêcher les mauvaises herbes concurrentes et conserver l’humidité.
La famille des balais est un groupe robuste et sans chichi qui est très décrié mais qui peut bien se comporter dans le jardin cultivé avec peu de soins.
Remarque : Bien que les genêts produisent de jolies fleurs ressemblant à des pois de senteur, ils sont devenus très envahissants dans de nombreuses régions. Il est important de vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation local avant d’ajouter la plante ou ses parents à votre paysage pour voir si elle est autorisée dans votre région.