Les platanes sont des spécimens grands, élégants et durables qui ornent les rues urbaines du monde entier depuis des générations. Pourquoi les platanes sont-ils si populaires dans les villes animées ? Les arbres offrent de la beauté et de l’ombre feuillue ; ils tolèrent des conditions loin d’être idéales, notamment la pollution, la pauvreté des sols, la sécheresse et les vents violents ; et ils sont rarement gênés par les maladies ou les ravageurs.
Les platanes sont faciles à propager en prenant des boutures, mais si vous êtes patient, vous pouvez essayer de faire pousser des platanes à partir de graines. Lisez la suite pour savoir comment planter des graines de platane.
Comment planter des graines de platane
Lors de la préparation de la propagation des graines de platane, commencez un lit de plantation au printemps ou en été, avant de planter à l’automne. Le site doit être protégé du vent par un mur, une haie ou un brise-vent artificiel.
Le meilleur sol pour la propagation des graines d’arbres est meuble et humide. Cependant, la propagation des graines de platane peut avoir lieu dans presque tous les sols, à l’exception de l’argile lourde .
Débarrassez la zone de toutes les mauvaises herbes, puis creusez une quantité généreuse de moisissure foliaire bien pourrie. La moisissure des feuilles contient des champignons qui améliorent la structure du sol et favorisent la croissance des semis. Continuez à éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles germent, puis remontez le sol et ratissez le lit juste avant la plantation.
Récolte et plantation de graines de platanes
Récoltez les graines des platanes lorsqu’elles brunissent en automne ou au début de l’hiver, puis plantez-les immédiatement dans le lit préparé. Couvrez légèrement les graines de terre, à l’aide du dos d’un râteau.
Vous pouvez également conserver les graines au frais et au sec au réfrigérateur pendant cinq semaines, puis les planter dans le lit préparé à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Faites tremper les graines pendant 48 heures, puis laissez-les égoutter avant de les planter.
Germination des graines de platane
Arrosez le lit légèrement mais fréquemment. Fertilisez régulièrement en utilisant un produit formulé pour les semis. Une couche de paillis modérera la température du sol et aidera à garder le sol uniformément humide. Les jeunes platanes seront prêts à être transplantés dans trois à cinq ans.