You are currently viewing Comment presser l'huile d'olive : faire de l'huile d'olive à la maison

L’huile d’olive a pratiquement remplacé les autres huiles dans la cuisine de nombreuses personnes en raison de ses bienfaits pour la santé. En réalité, cela ne pourrait être plus sain que si vous extrayez vous-même l’huile d’olive. Faire de l’huile d’olive maison signifie également que vous pouvez contrôler le type d’olive utilisé, ce qui signifie que vous pouvez adapter le goût à votre palais. Intéressé à faire de l’huile d’olive ? Lisez la suite pour apprendre à presser l’huile d’olive.

À propos de la fabrication de l’huile d’olive à la maison

L’huile d’olive produite commercialement nécessite un équipement important et personnalisé, mais avec quelques investissements, il est possible de produire de l’huile d’olive à la maison. Il existe plusieurs façons de fabriquer de l’huile d’olive à la maison, mais les bases de l’extraction de l’huile d’olive restent les mêmes.

Vous devez d’abord vous procurer des olives fraîches , qu’elles proviennent de vos propres oliviers ou d’olives achetées. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser d’olives en conserve. Lors de la fabrication de l’huile d’olive, le fruit peut être mûr ou non mûr, vert ou noir, bien que cela modifie le profil de saveur.

Une fois que vous avez obtenu les olives, les fruits doivent être soigneusement lavés et toutes les feuilles, brindilles ou autres détritus retirés. Ensuite, si vous n’avez pas de presse à olives (un équipement un peu coûteux mais qui en vaut la peine si vous voulez faire de l’extraction de l’huile d’olive une constante), vous devez dénoyauter les olives à l’aide d’un dénoyauteur de cerises/olives, une tâche qui prend du temps.

Il est maintenant temps de s’amuser et de travailler à l’extraction de l’huile d’olive.

Comment presser l’huile d’olive

Si vous possédez un pressoir à olives, il vous suffit de placer les olives lavées dans le pressoir et le tour est joué, le pressoir fait le travail à votre place. Pas besoin de dénoyauter les olives au préalable. Si vous n’avez pas de presse, une meule fera également l’affaire.

Si dénoyauter les olives semble être trop de travail, vous pouvez utiliser des maillets pour piler les olives en une pâte grossière. Protégez votre surface de travail avec une pellicule plastique avant de commencer à la briser.

Si vous n’avez pas de presse, placez les olives dénoyautées dans un mixeur de bonne qualité. Ajoutez un peu d’eau chaude mais non bouillante pendant que vous mélangez pour aider à former une pâte molle. Remuez vigoureusement la pâte d’olive avec une cuillère pendant quelques minutes pour aider à extraire l’huile du marc ou de la pulpe.

Couvrez le mélange d’olives et laissez-le reposer pendant dix minutes. Au repos, l’huile continuera à couler de la pâte d’olive.

Extraction de l’huile d’olive

Mettez une passoire, un tamis ou un chinois sur un bol et tapissez-le d’une étamine. Versez le contenu du mixeur dans la gaze. Rassemblez les extrémités et pressez les liquides des solides, l’huile des olives. Posez l’étamine en paquet au fond de la passoire et alourdissez-la avec quelque chose de lourd ou posez un bol à l’intérieur de la passoire au-dessus de l’étamine et remplissez-la de haricots secs ou de riz.

Le poids supplémentaire au-dessus de l’étamine aidera à extraire plus d’huile. Toutes les cinq à dix minutes, appuyez sur le poids pour libérer plus d’huile de la pâte d’olive. Continuez l’extraction pendant 30 minutes.

Une fois terminé, jetez la purée d’huile d’olive. Vous devriez avoir de l’huile dans le premier bol. Laisser reposer quelques minutes pour que l’eau la plus lourde coule et que l’huile d’olive flotte vers le haut. Utilisez une poire à jus ou une seringue pour aspirer l’huile.

Placez l’huile dans un récipient en verre de couleur foncée et conservez-la dans un endroit frais et sec pendant deux à quatre mois. Utilisez-le dès que possible, car l’huile d’olive faite maison ne se conserve pas aussi longtemps que celle produite commercialement.

Laisser un commentaire