You are currently viewing Comment propager une goyave : découvrez la reproduction de la goyave

La goyave est un bel arbre au climat chaud qui produit des fleurs parfumées suivies de fruits sucrés et juteux. Ils sont faciles à cultiver et la propagation des goyaves est étonnamment simple. Lisez la suite pour savoir comment propager un goyavier.

À propos de la reproduction des goyaves

Les goyaves se multiplient le plus souvent par graines ou par boutures. Les deux méthodes sont assez simples, alors choisissez celle qui vous convient le mieux.

Propagation du goyave avec des graines

Planter des graines est un moyen relativement simple de propager un nouveau goyave, mais gardez à l’esprit que les arbres ne seront probablement pas fidèles à l’arbre parent. Cependant, cela vaut toujours la peine d’essayer.

Lorsqu’il s’agit de multiplier des goyaves avec des graines, le meilleur plan est de planter des graines fraîches provenant d’un fruit mûr et juteux. (Certaines personnes préfèrent planter les graines fraîches directement dans le jardin.) Si vous n’avez pas accès à un goyave, vous pouvez acheter une goyave dans une épicerie. Retirez les graines de la pulpe et lavez-les soigneusement.

Si vous devez conserver les graines pour les planter plus tard, séchez-les soigneusement, placez-les dans un récipient en verre hermétique et conservez-les dans un endroit sombre et frais.

Au moment de la plantation, grattez les graines avec une lime ou la pointe d’un couteau pour percer le revêtement extérieur dur. Si les graines ne sont pas fraîches, faites-les tremper pendant deux semaines ou faites-les bouillir pendant cinq minutes avant de les planter. Plantez les graines dans un plateau ou un pot rempli de terreau frais. Couvrez la casserole de plastique, puis placez-la sur un tapis chauffant réglé à 75 à 85 degrés F. (24-29 C).

Arrosez légèrement au besoin pour garder le terreau légèrement humide. Les graines de goyave mettent généralement de deux à huit semaines pour germer. Transplantez les plants dans des pots lorsqu’ils ont deux à quatre séries de feuilles, puis déplacez-les à l’extérieur au printemps suivant.

Comment propager une goyave par boutures

Coupez des boutures de résineux de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) sur un goyavier sain. Les boutures doivent être flexibles et ne doivent pas se casser lorsqu’elles sont pliées. Retirez toutes les feuilles sauf les deux premières. Trempez le bas des boutures dans l’hormone d’enracinement et plantez-les dans un terreau humide. Un récipient de 1 gallon (4 L) peut contenir quatre boutures.

Couvrez le récipient avec du plastique transparent. Si nécessaire, utilisez des bâtons ou des pailles en plastique pour maintenir le plastique au-dessus des feuilles. Vous pouvez également couper une bouteille de soda en plastique ou un pot à lait en deux et placez-la sur la casserole. Placez le récipient dans un endroit ensoleillé où les températures sont constamment autour de 75 à 85 degrés F. (24-29 C.) jour et nuit. Si nécessaire, utilisez un tapis chauffant pour garder le terreau au chaud.

Surveillez l’apparition d’une nouvelle croissance dans deux à trois semaines, ce qui indique que les boutures sont enracinées. Retirez le plastique à ce stade. Arrosez doucement au besoin pour garder le terreau légèrement humide. Transplantez les boutures enracinées dans un récipient plus grand. Placez-les dans une pièce chaude ou dans un endroit extérieur abrité jusqu’à ce que l’arbre soit suffisamment mature pour survivre seul.

Remarque : Les jeunes goyaves n’ont pas de racine pivotante et peuvent avoir besoin d’être tuteurés ou soutenus pour les maintenir debout en toute sécurité jusqu’à ce qu’ils soient bien établis.

Laisser un commentaire