You are currently viewing Propagation d'une canne à sucre – Comment propager des plants de canne à sucre

La propagation des plantes de canne à sucre qui aiment la chaleur se fait par sélection végétative. Cette culture économique importante ne se reproduit pas facilement avec des graines, et le temps de récolte prendrait beaucoup trop de temps si elle était cultivée selon cette méthode. La culture rapide de nouvelles cannes à sucre à partir de cannes à graines est la méthode privilégiée. Savoir comment propager la canne à sucre dépend non seulement des cannes sélectionnées, mais aussi de la température, du choix du site et de l’eau.

Méthodes de propagation de la canne à sucre

La canne à sucre est une véritable herbe et peut atteindre jusqu’à 12 pieds de hauteur (3,6 m). C’est une plante vivace et se récolte tous les 12 mois. La canne à sucre a besoin de beaucoup de chaleur, d’eau et d’engrais et pousse rapidement. Les cannes sont pelées pour être utilisées et constituent l’une des sources de sucre les plus recherchées.

La propagation des plantes de canne à sucre nécessite des températures chaudes de 78 à 91 degrés Fahrenheit (26 à 33 C). Bien que les graines ne soient pas un moyen commercial populaire de propagation de la canne à sucre, elles sont relativement faciles et la récolte peut avoir lieu en moins d’un an.

Les graines sont un moyen de propager une variété de canne à sucre, mais les professionnels utilisent des boutures ou des plants.

Propager une canne à sucre avec des graines

Des centaines de ces minuscules graines se forment sur les panaches des graminées. Les graines sont facilement disponibles en ligne et semblent ne nécessiter qu’une longue saison de croissance chaude, de l’eau et du soleil. Cependant, la variété n’est pas protégée lors de la production à partir de graines, donc si vous voulez une espèce spécifique, les boutures sont la solution.

Comment propager des boutures de canne à sucre

Chaque bouture ou plant provient d’un stock mature de cette plante vivace et doit avoir la longueur de votre coude aux doigts et contenir au moins six « yeux » ou points de croissance. Les cannes sélectionnées pour la culture de nouvelles cannes à sucre doivent être saines et exemptes de maladies. Quelques jours avant de prélever les plants, retirez le haut de la tige pour supprimer la dominance apicale et améliorer la germination.

Les boutures sont soit plantées dans le sol, soit enracinées dans l’eau . Quelle que soit la méthode de propagation de la canne à sucre que vous choisissez, sélectionnez un grand espace de plantation en plein soleil et travaillez le sol en profondeur pour accueillir le système racinaire étendu.

La propagation des plantes de canne à sucre à travers les plantations nécessite une méthode de plantation spéciale. Une fois le lit préparé, vous pouvez planter des plants de deux manières. La première consiste à poser la bouture verticalement dans un sol enfoui aux 2/3 de la longueur. L’autre consiste à les planter horizontalement, légèrement recouverts de terre. Vous observerez probablement des germes dans une à trois semaines.

Alternativement, vous pouvez placer les boutures dans l’eau. L’enracinement se produira dans un délai maximum de deux semaines, puis les plants enracinés doivent être plantés verticalement dans le sol. Remontez le sol autour des nouvelles pousses pour favoriser une plus grande émergence des pousses.

Gardez le lit exempt de mauvaises herbes et arrosez une fois par semaine ou suffisamment pour garder le sol humide mais pas détrempé. Récoltez en coupant les cannes matures près du sol.

Laisser un commentaire