Quand cueille-t-on les fruits de la passion ? Il est intéressant de noter que le fruit n’est pas récolté sur la vigne, mais est en fait prêt à être consommé lorsqu’il tombe de la plante. Les fruits mûrissent à différents moments de l’année en fonction de la zone de plantation. Ces faits font qu’il est difficile de savoir quand récolter les fruits de la passion, surtout dans les régions plus fraîches. D’autres éléments à considérer sont les espèces et le site. Les deux variétés de fruits ont chacune des périodes de maturité différentes, les fruits violets mûrissant plus tôt que les fruits jaunes. Le meilleur test de maturité et de période de récolte des fruits de la passion est le test gustatif. Grignotez pour obtenir une récolte réussie de fruits sucrés et acidulés.
Quand cueille-t-on les fruits de la passion ?
La vigne fruit de la passion est une plante subtropicale à tropicale qui ne tolère pas les températures glaciales. Il est classé sous deux formes, les espèces jaune et violette . Chaque forme présente de légères différences en dehors de la différence de couleur évidente, la vigne à fruits violets étant une variété plus rustique qui peut résister aux climats tempérés avec une certaine protection. Dans les régions plus froides, les fruits mûriront beaucoup plus tard que ceux cultivés dans les régions chaudes à longue saison. L’astuce pour savoir comment récolter les fruits de la passion réside dans l’expérience et la préférence gustative.
Le fruit de la passion violet est originaire du Brésil et largement cultivé dans les zones tropicales et subtropicales. Cette vigne semble avoir une plus grande tolérance aux conditions plus fraîches et mûrit plus tard que sa cousine aux teintes dorées. L’origine de la forme jaune est inconnue, mais on l’appelle aussi fruit de la passion tropical. Les fruits commencent généralement à apparaître sur des vignes âgées d’un à trois ans, les fruits étant plus précoces dans les régions plus chaudes.
La vigne à fruits jaunes fleurit d’avril à novembre tandis que la vigne violette fleurit de mars à avril. On peut s’attendre à ce que les fruits mûrissent 70 à 80 jours après la pollinisation . Cela signifie que la période de récolte des fruits de la passion se situe vers la fin de l’été jusqu’à l’automne pour les vignes violettes et peut s’étendre jusqu’à l’hiver pour la forme jaune.
Comment récolter les fruits de la passion
Vous saurez qu’il est temps de récolter lorsque les fruits seront charnus, légèrement souples et entièrement colorés. Dans les formes jaunes, la couleur est profondément dorée et les fruits violets seront presque noirs. Les fruits légèrement ridés sont très mûrs et auront un goût plus sucré que le fruit de la passion à la peau lisse.
Les fruits les plus mûrs tomberont simplement de la vigne, alors gardez la zone sous votre plante dégagée pour faciliter la recherche des fruits. Les fruits encore sur la vigne et qui sont passés du vert au violet ou au jaune sont également mûrs et peuvent être cueillis directement sur l’arbre.
Donnez simplement une légère touche aux fruits attachés lorsque vous cueillez les fruits de la passion sur la vigne. Le fruit de la passion vert ne mûrira pas complètement sur la vigne, mais les fruits mûrs développeront une saveur plus profonde et plus sucrée s’ils ne sont pas consommés pendant plusieurs jours.
Conserver les fruits de la passion
Après la cueillette des fruits de la passion, vous pouvez les conserver une semaine ou plus au réfrigérateur. Lors de la cueillette des fruits de la passion, placez-les dans des caissettes ou des caisses où l’air peut circuler. N’utilisez pas de sac, car les fruits peuvent moisir.
Lavez et séchez les fruits et conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans des sacs en filet. Les producteurs commerciaux enduisent les fruits de paraffine pour faciliter l’expédition et conserver les fruits frais jusqu’à 30 jours.
Si vous souhaitez que les fruits mûrissent un peu plus, laissez-les sur le plan de travail de la cuisine pendant quelques jours. Le goût sera plus doux et plus équilibré. Utilisez les fruits de la passion frais, comme condiment, ou cuits pour les ajouter aux desserts. Sa riche saveur est également utilisée dans les cocktails, sous forme de jus et dans de délicieuses glaces.