Les châtaigniers sont des arbres attrayants qui préfèrent les hivers froids et les étés chauds. Aux États-Unis, les châtaignes conviennent à la culture dans les zones de plantation 4 à 9 du Département de l’Agriculture des États-Unis. Les arbres produisent de généreuses quantités de noix savoureuses et riches en nutriments à l’intérieur de coques épineuses, communément appelées fraises. Vous voulez savoir comment récolter les châtaignes ? Continue de lire!
Temps de récolte des châtaignes
Quand récolter les châtaignes ? Les châtaignes ne mûrissent pas en même temps et la période de récolte des châtaignes peut s’étendre jusqu’à cinq semaines, bien que les noix mûrissent généralement en 10 à 30 jours fin août et septembre.
Laissez les noix tomber de l’arbre naturellement. Ne cueillez pas les noix, cela pourrait endommager les branches ; et ne secouez pas l’arbre, car cela pourrait faire tomber les noix immatures. La meilleure façon de récolter les châtaignes est de ramasser les noix après qu’elles soient tombées de l’arbre.
Récolte des châtaigniers
Une fois que les châtaignes sont tombées de l’arbre, surveillez les fraises épineuses qui se fendent. Ne récoltez pas les châtaignes si les fraises sont encore vertes et fermées car les noix à l’intérieur ne seront pas mûres. Récoltez les noix tous les deux jours. N’attendez pas trop longtemps, car les noix mûriront et perdront rapidement en qualité et en saveur. De plus, si les noix restent au sol pendant plus de deux jours, nombre d’entre elles risquent d’être enfuies par des écureuils ou d’autres animaux sauvages affamés.
Lorsque les fraises sont fendues, faites rouler les noix doucement mais fermement sous vos chaussures, en exerçant juste assez de pression pour libérer les châtaignes. Évitez de sauter ou de piétiner, car cela écraserait les noix.
Conseils pour la cueillette des châtaignes
Lorsque les châtaignes commencent à mûrir, étendez une bâche ou une vieille couverture sous l’arbre pour faciliter la cueillette des châtaignes (et le nettoyage). Si possible, couvrez le sol sur une grande surface s’étendant jusqu’aux extrémités extérieures des branches.
Portez des gants épais, car les fraises sont suffisamment tranchantes pour pénétrer même dans les gants les plus résistants. De nombreuses personnes portent deux paires de gants : une en cuir et une en caoutchouc.