Il est difficile d’attendre les premiers avant-goûts de votre récolte estivale, et les concombres ne font pas exception. Vous devez savoir quand cueillir un concombre afin de découvrir sa chair croustillante et juteuse, parfaite pour les salades, les marinés et bien d’autres utilisations. Mais quand et comment les récolter ?
Il existe deux principaux types de concombre. Les variétés à trancher sont destinées à être consommées fraîches, tandis que les types à mariner sont bosselés, rugueux et nécessitent un blanchiment et un marinage pour obtenir la meilleure saveur. Quelle que soit la variété que vous choisissez de cultiver, vous devez savoir quand les concombres sont prêts à être cueillis.
Quand cueillir un concombre
Les concombres ont besoin d’une longue saison de croissance et sont prêts à être récoltés en 50 à 70 jours. Récolter les concombres mûrs au bon moment garantit des fruits sucrés et sans amertume. Les concombres laissés trop longtemps sur la vigne ont un goût amer qui gâche la saveur fraîche. Les fruits mûrissent à des moments différents sur la vigne, il est donc indispensable de les cueillir au fur et à mesure qu’ils sont prêts.
Récoltez lorsque le fruit a la bonne taille, soit généralement huit à dix jours après l’ouverture des premières fleurs femelles. Les concombres doivent être cueillis avant qu’ils ne présentent les premiers signes de jaunissement , ce qui indique que les fruits ont dépassé leur apogée.
Comment savoir quand les concombres sont prêts à être cueillis
À la question « Les concombres mûrissent-ils après les avoir cueillis » doit être répondu par un « non » catégorique. Contrairement à certains fruits, les concombres ne continuent pas à se développer après la récolte. Les concombres mûrs ont une chair ferme et verte. La taille exacte dépend de l’utilisation et de la variété. Les fruits marinés peuvent mesurer de 5 à 15 cm de long. Il est préférable de trancher les concombres à 6 pouces (15 cm) et les variétés « sans rot » sont mieux récoltées à 1 à 1 ½ pouces (2,5 à 4 cm) de diamètre.
Pendant la haute saison, vous récolterez des concombres mûrs tous les jours ou deux. Le moment optimal pour les vendanges est tôt le matin lorsque les vignes sont fraîches. Maintenant que vous savez quand cueillir un concombre, il est temps d’apprendre à récolter les concombres.
Comment récolter les concombres
Retirez les fruits rabougris et qui ne poussent pas, qui ont les extrémités pourries ou qui ont dépassé leur apogée. Cela empêche la plante de concentrer son énergie sur les fruits qui sont de toute façon un déchet.
Utilisez des cisailles de jardin ou des sécateurs lors de la récolte des concombres mûrs. Retirer le fruit avec un outil pointu évitera de blesser la vigne en la tordant ou en la tirant. Coupez la tige à ¼ de pouce (6 mm) au-dessus du fruit.
Les concombres longs et sans rots sont sensibles aux meurtrissures. Disposez-les délicatement dans un panier ou une boîte pendant que vous cueillez des fruits mûrs.
Conserver les fruits du concombre
Les concombres sont meilleurs frais, mais ils peuvent être conservés dans le bac à légumes jusqu’à trois jours. Vous pouvez simplement placer les fruits dans des sacs en plastique ou perforés. Évitez de les empiler et évitez qu’ils ne s’écrasent contre le côté du bac à légumes. Les producteurs commerciaux utilisent des couches de cire lors du stockage des fruits de concombre pour éviter la perte d’humidité.
Les concombres marinés se conservent un peu plus longtemps et n’ont pas nécessairement besoin d’être réfrigérés. Conservez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’à cinq jours avant de les conserver.