You are currently viewing Récolte et conservation des figues fraîches – Quand et comment récolter les figues

Si vous avez la chance d’avoir un figuier dans votre paysage, vous avez accès à des fruits merveilleusement sucrés et nutritifs. Les figuiers sont de beaux arbres à feuilles caduques qui peuvent atteindre une hauteur à maturité allant jusqu’à 50 pieds (15 m), mais généralement entre 10 et 20 pieds (3 à 6 m), ce qui rend la récolte assez facile. Récolter les figues de la bonne manière et au bon moment vous permet de tirer le meilleur parti de votre arbre.

Quand cueillir des figues

Attendez que les figues soient mûres pour les récolter. Les figues ne continueront pas à mûrir après avoir été cueillies, comme beaucoup d’autres fruits. Vous pouvez dire qu’il est temps de récolter les figues lorsque les cols des fruits se fanent et que les fruits pendent.

Si vous cueillez une figue trop tôt, elle aura un goût horrible ; les fruits mûrs sont sucrés et délicieux. Tant que le fruit est encore perpendiculaire à la tige, il n’est pas prêt à être cueilli. Une figue parfaitement mûre émettra également son nectar à son apogée et sera douce au toucher. Il est toujours préférable de se tromper en choisissant une figue légèrement trop mûre plutôt que pas assez mûre.

Vous pouvez également surveiller les changements de couleur des fruits à mesure que la saison avance. Le fruit changera à mesure qu’il mûrit. Chaque type de figue a des couleurs différentes et la maturité peut varier du vert au brun foncé. Une fois que vous saurez de quelle couleur changent vos figues à mesure qu’elles mûrissent, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il faut rechercher.

Assurez-vous de récolter le matin par une journée partiellement nuageuse pour de meilleurs résultats.

Comment récolter les figues

Les figues sont faciles à récolter lorsqu’elles sont mûres. Une règle essentielle concernant la récolte du figuier est de manipuler le moins possible les fruits mûrs pour éviter les meurtrissures. Tirez ou coupez doucement le fruit de la tige, en laissant une partie de la tige attachée à la figue pour aider à retarder la détérioration du fruit.

Placez les figues dans un plat peu profond et ne les tassez pas trop les unes sur les autres, car elles se meurtrissent facilement. Soyez prudent lorsque vous travaillez au-dessus de votre tête ou sur une échelle. Si vous avez un grand arbre, il est utile d’avoir un assistant pendant que vous le cueillez.

Remarque : Certaines personnes sont allergiques au latex de figue, la sève laiteuse et blanche qui suinte des feuilles et des branches et des tiges des figues non mûres. La sève peut provoquer des dermatites irritantes et douloureuses qui peuvent s’aggraver lorsqu’elles sont exposées au soleil. Si vous êtes allergique au latex, veillez à porter des manches longues et des gants lors de la récolte des figues.

Conserver les figues fraîches

Il est préférable de manger, d’utiliser, de sécher ou de congeler les figues dès que possible après la récolte. Si vous séchez les figues au soleil ou à l’aide d’un déshydrateur, elles se conserveront jusqu’à trois ans au congélateur.

Vous pouvez laver et sécher les figues, les placer sur une plaque à pâtisserie (sans les toucher) et les congeler jusqu’à ce qu’elles soient dures. Une fois que les fruits sont durs, vous pouvez les transférer dans un récipient et les conserver au congélateur jusqu’à trois ans.

Les figues fraîches se conservent au réfrigérateur lorsqu’elles sont placées en une seule couche sur un plateau. Le plateau doit être placé dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, généralement le bac à légumes. Cependant, ne placez pas les figues à proximité de légumes frais, car ils peuvent faire pourrir rapidement les légumes. Mangez des figues conservées au réfrigérateur dans les trois jours.

Laisser un commentaire