Les framboises peuvent être chères lorsqu’elles sont achetées au supermarché en raison de leur courte durée de conservation et de leur degré de difficulté de récolte. La cueillette de framboises sauvages est une façon économique et agréable de faire le plein de ces succulentes baies. Mais comment savoir quand les framboises sont prêtes à être cueillies ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la saison de cueillette des framboises et comment récolter les framboises.
Récolter des framboises fraîches
Les baies ont toujours été bonnes pour nous, mais ces derniers temps, elles reçoivent encore plus d’éloges en raison des flavonoïdes (anthocyanes) qui donnent leur couleur aux framboises. De plus, ils constituent une bonne source de vitamine C et de fibres et, bien que sucrés, leur indice glycémique est faible, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui surveillent leur glycémie. Tout cela mis à part, ils sont tout simplement délicieux.
Les framboises sont appelées ronces et appartiennent au genre Rubus . Ils viennent en rouge, noir et violet. D’accord, il y en a aussi des jaunes, mais ce ne sont que des framboises rouges qui manquent de pigment rouge. Les framboises conviennent aux zones USDA 3 à 9, mais certains cultivars réussissent mieux dans certaines zones. Les variétés rustiques, telles que Boyne, Nova et Nordic, prospèrent dans les régions du nord, tandis que Dorman Red, Bababerry et Southland sont plus tolérantes à la chaleur pour ceux qui vivent dans les climats du sud.
Bien sûr, les framboises sont excellentes lorsqu’elles sont achetées chez l’épicier, qu’elles soient « fraîches » ou surgelées, mais il n’y a rien de plus succulent que de récolter des framboises fraîches fraîchement sorties de la canne, légèrement réchauffées par le soleil et embrassées par la rosée au sommet de leur maturité. Mais comment savoir quand les framboises sont prêtes à être cueillies ?
Saison de cueillette des framboises
Lorsque vous cueillez des framboises sauvages ou celles de votre propre jardin, il faut les cueillir à pleine maturité. Les baies ne mûrissent plus une fois récoltées. Comment savoir s’ils sont bien mûrs ? La taille, la couleur et la facilité de retrait de la canne sont des indicateurs, mais la meilleure façon de savoir si elles sont prêtes est de les goûter. Tragique, je sais.
Les framboises rouges peuvent varier du rouge clair au rouge foncé et le violet du rouge au presque noir. Certaines baies sont légèrement résistantes à la cueillette de la vigne et d’autres glissent facilement. Une fois que vous avez vérifié que vous avez suffisamment de baies mûres à cueillir, il est temps de plonger. Elles ne s’améliorent pas simplement en les accrochant aux ronces.
Comment récolter les framboises
Cueillez les baies le plus tôt possible le matin. S’ils sont encore trempés de rosée ou de pluie, laissez-les sécher avant de les cueillir pour réduire les risques de moisissure. Retirez-les délicatement de la canne et placez-les, sans les laisser tomber, dans un récipient. Utilisez un récipient peu profond pour ne pas écraser toutes les baies au fond avec le poids de la récolte au sommet.
Les framboises ne mûrissent pas d’un seul coup, mais en quelques semaines. Ainsi, en cas de doute sur la préparation d’une baie, laissez-la sur la vigne pendant un jour ou deux pour vous assurer qu’elle est complètement mûre.
Lorsque vous avez fini de cueillir pour la journée, si vous ne les avez pas tous mangés pendant la cueillette, mettez-les au réfrigérateur. Ne les lavez que juste avant d’être prêt à les manger, car l’humidité provoque une dégradation rapide des baies.
Ne conservez pas les baies plus de quelques jours. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas une menace viable puisqu’il est presque impossible de rester à l’écart des baies fraîches.