Les carthames sont bien plus que de simples fleurs joyeuses et lumineuses qui ajoutent une touche ensoleillée à votre jardin. Ils peuvent aussi constituer une culture, puisque les graines sont utilisées pour fabriquer de l’huile. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la récolte du carthame, cet article vous aidera. Nous vous donnerons des informations sur la récolte des plants de carthame et des conseils sur le moment de cueillir les carthames.
Informations sur la récolte de carthame
Les carthames ( Carthamus tinctorius ) méritent une place dans votre jardin rien que pour leurs jolies fleurs, éclatantes comme des soucis . Ce sont des plantes annuelles qui se transforment en petits buissons avec des tiges robustes atteignant 1 m de haut.
Chaque tige de carthame est surmontée d’une grande fleur qui combine plusieurs fleurons dans des tons allant du jaune pâle au rouge-orange. Ces fleurs sont des aimants pour les abeilles mais font également d’excellentes fleurs coupées . Ils font également partie d’une récolte potentielle de carthame, puisque les pétales et les jeunes feuillages peuvent être utilisés dans les salades.
Bien que les couleurs vives des fleurs de carthame soient autrefois utilisées pour les teintures, la principale raison pour laquelle les gens cueillent les têtes de carthame de nos jours est pour les graines. Ils sont riches en acides gras et beaucoup de gens les trouvent délicieux. Vous pouvez également récolter des graines pour faire pousser des carthames l’année suivante.
Les graines sont utilisées commercialement pour fabriquer de l’huile de carthame. Il s’agit d’une activité importante dans certaines régions, mais les jardiniers peuvent également commencer à récolter des plants de carthame à cette fin.
Quand et comment récolter les carthames
La façon de récolter les carthames dépend de l’utilisation que vous comptez faire des plantes. Si vous souhaitez utiliser les pétales dans des salades, vous pouvez commencer à les récolter dès l’ouverture des fleurs. Coupez-les simplement et emmenez-les dans la cuisine.
Si vous envisagez d’utiliser des pousses et du feuillage tendre dans vos salades, utilisez simplement des ciseaux de jardin pour en retirer quelques-unes. D’un autre côté, pour récolter les graines, vous devrez retirer soigneusement les têtes de graines mûres.
Si vous vous demandez quand cueillir les graines de carthame, vous devrez attendre l’automne pour commencer à récolter les plants de carthame. Vous pouvez commencer à cueillir les têtes de carthame lorsque le feuillage brunit et se flétrit. Une fois que la tige et les feuilles sont cassantes, c’est le moment de cueillir les carthames. Il suffit de couper soigneusement les têtes et de les déposer dans un récipient ou un bocal.
Ensuite, cassez les têtes et séparez les graines de la balle. Conservez les graines dans un endroit frais et sec. Si vous comptez les utiliser pour la plantation, attendez le printemps suivant, puis semez-les au jardin après les dernières gelées.
Si vous souhaitez fabriquer de l’huile de carthame, vous souhaiterez probablement investir dans du matériel de battage et de vannage.