Les poireaux font partie de la famille des oignons , mais au lieu de former un bulbe, ils forment une longue tige. Les Français appellent parfois ce légume nutritif l’asperge du pauvre. Les poireaux sont riches en vitamines C, A et folate, et contiennent également du kaempférol, un composé phytochimique censé aider à prévenir le cancer. Apprenons-en davantage sur la cueillette des plants de poireaux au jardin pour profiter de tout ce qu’ils ont à offrir.
Quand récolter les poireaux
La plupart des poireaux mûrissent 100 à 120 jours après le semis, mais quelques variétés mûrissent en seulement 60 jours. Commencez la récolte lorsque les tiges mesurent environ 2,5 cm de diamètre. Selon votre climat, vous pourriez récolter des plants de poireaux de la fin de l’été jusqu’au début du printemps. Cueillir des plants de poireaux qui mûrissent à différentes périodes de l’année permet de prolonger la récolte.
Il est préférable d’utiliser les poireaux frais, mais si vous devez les conserver, enveloppez-les dans une serviette en papier humide et placez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant sept à dix jours. Les poireaux plus petits se conservent plus longtemps, utilisez donc d’abord les plus gros. Ne les coupez pas avant d’être prêt à les utiliser.
Comment récolter les poireaux
Récoltez les poireaux sur un sol meuble en les arrachant. Les retirer d’un sol lourd peut endommager les racines. Utilisez une fourche de jardin pour atteindre sous les racines et soulevez-les du sol argileux lourd. Secouez les plantes et enlevez autant de terre que possible, puis rincez-les soigneusement. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur immédiatement avant utilisation et rincez toute terre restante.
Commencez tôt la récolte des poireaux de jardin en coupant quelques feuilles avant que la plante ne soit prête à être récoltée. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les feuilles de la plante. Récolter trop de feuilles retarde la croissance des plantes, alors ne prenez que quelques feuilles de chacune.
Les poireaux ont une durée de conservation limitée, mais vous pouvez hiverner une partie de la récolte dans le jardin. À l’approche de l’hiver, remontez le sol autour des plantes et recouvrez-les d’une épaisse couche de paillis. Utilisez cette méthode pour prolonger la récolte et déguster des poireaux frais jusqu’en hiver. Certaines variétés hivernent mieux que d’autres. Recherchez des variétés telles que « King Richard » et « Tadorna Blue », qui sont sélectionnées pour l’hivernage.
Maintenant que vous savez quand et comment récolter les poireaux au jardin, vous pouvez profiter des bienfaits d’un mode de vie sain.