C’est vraiment incroyable la quantité de nos produits que nous jetons. D’autres cultures ont davantage tendance à manger la totalité de leurs produits, c’est-à-dire les feuilles, les tiges, parfois même les racines, les fleurs et les graines d’une culture. Prenons l’exemple de la courge . Peut-on manger des pousses de courge ? Oui en effet. En fait, toutes les vrilles de citrouille, de courgette et de courge sont comestibles. Cela donne une toute nouvelle tournure à la quantité que notre jardin peut nous nourrir, n’est-ce pas ?
Manger des vrilles de citrouille, de courgette et de courge
Peut-être ne saviez-vous pas que les vrilles de courge étaient comestibles, mais saviez que les fleurs de courge sont comestibles . Il ne faut pas grand-chose pour comprendre que les vrilles pourraient également être savoureuses. Elles ressemblent beaucoup à des pousses de pois (délicieuses) quoiqu’un peu plus fermes. Toutes les variétés de courges peuvent être consommées, y compris les courgettes et les citrouilles .
Les vrilles de courge comestibles peuvent avoir de minuscules poils, ce qui peut être désagréable pour certains, mais soyez assuré que lorsqu’elles sont cuites, les petites épines se ramollissent. Si la texture vous déplaît toujours, utilisez un pinceau pour les essuyer avant la cuisson.
Comment récolter les vrilles de courge
Il n’y a pas de secret pour récolter les vrilles de courge. Comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont déjà cultivé des courges, ce légume est un producteur prodigieux. À tel point que certains « taillent » les vignes pour réduire non seulement la taille de la vigne mais aussi la quantité de fruits. C’est l’occasion idéale d’essayer de manger des vrilles de courge.
Aussi, pendant que vous y êtes, récoltez quelques feuilles de courge car, oui, elles sont aussi comestibles. En fait, de nombreuses cultures cultivent des citrouilles précisément pour cette raison et elles constituent un aliment de base de leur alimentation. Il n’y a pas que les courges d’hiver qui sont comestibles. Les vrilles et les feuilles des courges d’été peuvent également être récoltées et consommées. Coupez simplement les feuilles ou les vrilles de la vigne, puis utilisez-les immédiatement ou réfrigérez-les dans un sac en plastique jusqu’à trois jours.
Quant à comment cuire les vrilles et/ou les feuilles ? Il existe de nombreuses options. Un sauté rapide dans de l’huile d’olive et de l’ail est probablement le plus simple, complété par un filet de citron frais. Les légumes verts et les vrilles peuvent être cuits et utilisés comme vous le feriez pour d’autres légumes verts, comme les épinards et le chou frisé , et les vrilles sont un régal spécial dans les sautés.